La conférence, portant sur l’exposition “1000 Villages” de Massinissa Selmani présentée aux cimaises de la galerie Rhizome du 2 décembre 2023 au 2 janvier 2024, met en lumière les réflexions de Fatma Oussedik et Mohamed Larbi Merhoum sur les répercussions anticipées du projet des 1000 villages socialistes sur la population rurale algérienne des années 1960 et 1970. Ils abordent également la tension inattendue entre la propriété foncière individuelle et collective, ainsi que la question de l’individu au sein du collectif.
Mohamed Larbi Merhoum, architecte à Alger, est considéré comme l’un des principaux acteurs contemporains du paysage architectural algérien. Installé à titre privé depuis 1993, il est lauréat du Prix du président de la République en 1999 et du Prix national en 2004.
Fatma Oussedik est l’une des plus éminentes sociologues algériennes. Professeure de sociologie et d’anthropologie à l’Université d’Alger, et chercheuse associée au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), et autrice, entre autres, du livre « Avoir un ami puissant »: Enquête sur les familles urbaines. Alger-Oran-Annaba (2022).
Massinissa Selmani est un artiste contemporain né à Alger et installé à Tours. La table ronde accompagne sa première exposition personnelle en Algérie au rhizome, pour laquelle il présente un nouveau projet centré sur les 1000 villages socialistes.
Photo Khadidja Markemal
Genèse
En 2021, la commissaire d’exposition et historienne de l’art Natasha Marie Llorens a invité Selmani à travailler en collaboration sur l’évolution d’un travail qu’il avait présenté à la Biennale de Venise en 2015, sous le titre de 1000 Villages. Le point de départ de Selmani pour son installation originale – dont les dessins de préparation sont présentés dans le cadre de cette exposition (que vous voyez sur les images ici) a été une archive de coupures de presse autour d’un projet d’aménagement urbain initié par le gouvernement algérien au milieu des années 1970 sous l’égide de la “Révolution Agraire”.
1- Vue d’installation, photo de Khadidja Markemal source page facebook de Rizhome
2- Un des 5 dessins préparatoires, techniques mixtes (Graphite et crayons de couleur sur papier et papier calque, transfert sur papier, impression numérique sur papier calque), 25 x 37 cm, 2015, au premier plan dessin au feutre noir sur la couverture d’un cahier, 25 x 19 cm, 2015.
L’exposition “1000 Villages” de Massinissa Selmani commissariée par Natasha Marie Llorens
Ce qui demeure en nous, 2023.
Installation technique mixte. Dessins technique mixte, volume en papier, projection de diapositives originales datant des années 1970 prises par l’architecte et urbaniste Djaffar Lesbet, capture en continu d’un partie de l’installation diffusée sur écran, des enregistrements sonores d’un entretien mené par Selmani et Llorens avec la sociologue Fatma Oussedik, ainsi que d’une conversation entre Selmani et des artistes et chercheurs de sa génération, Saadia Gacem, Sofiane Zouggar et Walid Aidoud…
Vue d’installation, photo de Khadidja Markemal source page facebook de Rizhome
Vidéo de la conférence