Cargo est une expérience immersive sonore qui plonge le visiteur dans une multitude de récits et de trajectoires singulières, à la rencontre de Figures symboliques de la mobilité. L’oeuvre s’inscrit dans une approche art-science résolument interdisciplinaire et expérimentale. À partir de témoignages et de travaux de recherches, il apporte un éclairage sur les motivations profondes de la mobilité en Méditerranée. Ces déplacements sont ainsi analysés de manière sensible au prisme des récits et des ambiances sonores. De cette démarche innovante émerge une œuvre commune co-construite, partagée, questionnée, diffusée entre artistes, universitaires et citoyens : une vision artistique sur la circulation en Méditerranée aujourd’hui nourri par celui scientifique, de sociologues, anthropologues ou démographes. Cargo pose un regard contemporain sur les flux sud-nord et nord-sud, et plus généralement sur les échanges entre les peuples qui nourrissent nos civilisations.
Anne de Giafferri et Christian Delécluse se sont rencontrés à La Muse en Circuit, cette belle maison musicale créée par Luc Ferrari, au sein de L’Ormador (orchestre de musiques jouées par ordinateur), avec cette même passion pour le son capturé du réel et sa métamorphose en paysage sonore. Les thèmes du voyage et de l’altérité ont permis de renouer vers une collaboration artistique autour de Cargo, avec un modeste désir de déplacer la mer sur la place publique et avec elle, autant de monde et d’impressions différentes sur la traversée.
Dans le contexte actuel, où le voyage est marqué par la frontière et l’enfermement, où le déplacement est entaché par le rejet de l’Autre, il nous semble nécessaire d’unir à nouveau les côtes méditerranéennes, ces berceaux de la civilisation occidentale, territoires aux identités multiples et hybrides, qui se sont façonnées au hasard des déplacements et des rencontres individuelles et collectives. La crise mondiale du Covid-19, provoquée par la mondialisation des flux migratoires, nous invite à regarder les mouvements de population autrement, au-delà du prisme du migrant, dans sa diversité. Au-delà de celui qui – en bouc émissaire – serait le coupable de tous les maux et de tous les fantasmes. Le “migrant” devient ainsi un “déplacé”, animé par un désir de changement ou une nécessité économique, politique, religieuse… Se placer à bord de ces navires de la traversée périodique permet d’identifier les liens qui se tissent entre ces vastes cultures millénaires et de s’interroger sur leurs bouleversements passés et à venir
CARGO
Installation sonore immersive d’Anne De Giafferri et Christian Delécluse
Exposition du 15 au 29 février 2024
Lieu : Galerie de l’Institut Français à Annaba, Algérie
Source photo : facebook IF Annaba
INSTALLATION SONORE IMMERSIVE
Lors de son arrivée dans l’espace d’écoute le visiteur se voit confier un casque audio et un sac à dos léger contenant un moteur et une batterie. En se déplaçant dans l’espace, il se trouve plongé dans l’univers sonore de Cargo ; univers qui évolue au fil de ses déplacements. Lorsqu’il approche d’un des 6 points d’écoute, se déclenchent les différents récits. Il peut s’asseoir pour
suivre plus longuement le récit d’une figure. Le paysage sonore qui entoure le spectateur évolue en temps réel en fonction de ses déplacements et de son orientation dans l’espace de l’exposition : “Je me tourne vers le personnage, il est en face de moi”. La scène sonore est ainsi plus immersive, spacieuse et sensorielle. L’immersion est totale, le visiteur écoutant est véritablement enveloppé par le son. Il est avec ceux qui s’embarquent – malgré tout, malgré eux – vers d’autres horizons. D’un espace à l’autre, ces histoires deviennent un territoire partagé, habité et que l’on peut s’approprier.
SCÉNOGRAPHIE : Dans une salle plongée dans l’obscurité, des assises parsèment le plateau, éclairée chacune par un faisceau lumineux bleu, dont les légers mouvements évoquent ceux de la Méditerranée. Chaque assise matérialise l’une des 6 figures. La scénographie est volontairement sobre et sombre, afin que le visiteur vive l’expérience sonore en immersion totale.
L’œuvre sonore immersive donne à entendre le récit fictionnel de 14 personnages, qui composent les 6 “Figures” de Cargo. Chaque Figure est la photographie sonore de différents voyageurs emblématiques d’une mobilité (migration, pèlerinage, commerce, études, santé…) et se distingue du portrait par sa portée universelle. Des Figures plurielles où le voyageur peut être tour à tour migrant, commerçant, errant, étudiant ou religieux. Les Figures constituent un dispositif sensible qui attire l’attention sur l’ouïe plutôt que sur la vue, éclairant ainsi sous un angle renouvelé l’espace-temps suspendu de la traversée. Privé des visuels qui s’imposent à son regard, le spectateur est libéré du visible. Des images mentales peuvent émerger dans son esprit, initiées par les sons qu’il entend. Cargo nous parle ainsi de la multiplicité des regards et des cultures.
Ces figures sont élaborées à partir de divers travaux de terrain et lors de traversée en ferry entre Marseille, Alger, Tanger, Tunis et Bastia, en concertation avec des chercheurs en sciences sociales. À partir de ces matériaux, Anne écrit un récit fictionnel pour chaque Figure que des comédiens de 12 nationalités différentes interprètent en studio. Pour l’accompagnement de ces voix, Anne et Christian élaborent des paysages sonores destinés à restituer la sensation d’un environnement sonore particulier, réel ou imaginaire. Ces figures restituent l’acmé d’une histoire, les sous-entendus d’une trajectoire formant alors une empreinte que chacun peut saisir et faire sienne. La voix au premier plan – voix intérieure du déplacé – devient un récit ciselé contrastant avec l’ouverture large des sons environnant. Le paysage sonore est traité comme une image animée, matière abstraite illustrant les Figures. Ces matières sonores – multicanal – apportent le mouvement quand la voix – mono – est posée, stable, comme un arrêt sur image.
FIGURES
L’ABSENCE : Soudanais, Égyptienne, Sénégalaise
Jamais dans le monde on n’a autant vécu de situations d’absence en raison des possibilités de mobilité, de la modification du rapport aux distances, de l’extension des périmètres de vie. S’il est souvent question des morts aux frontières, nous nous intéressons à la catégorie plus englobante de celles et ceux dont on perd la trace sans pour autant perdre le lien émotionnel et affectif.
En collaboration avec Constance de Gourcy
Interprétée par Fouad Ibrahim, Dounia Bessaya, Virginie Mandy Gomis
L’ERRANCE : Palestinienne, Syrien
Palestiniens et Syriens au Liban résident pour la plupart dans des camps et espaces disséminés dans les grandes villes du pays. Cette relégation spatiale et statutaire affecte leurs droits sociaux et entrave leurs mobilités, créant des frontières territoriales, sociales et culturelles. L’exode, succession de mobilités et de stations temporelles plus ou moins longues,des Palestiniens et des Syriens au Liban est un exemple de l’errance du réfugié, obligé de se déplacer afin de prendre place dans la marche du monde et d’accéder à une vie meilleure. Cet espace-temps du«voyage» (safar) ou du dernier refuge met en lumière les différentes formes de frontières et de possibles circulations.
En collaboration avec Nicolas Puig
Inteprétée par Basela Abou Hamed Mohammed Fares
L’ÉTUDIANT : Tunisien, Éthiopien
La figure de l’étudiant interroge la mobilité de l’étudiant à travers le prisme de la problématique de la « fuite des cerveaux », les modes d’insertion dans les pays d’accueil et les apports de ces migrations à leur pays d’origine mais aussi de destination, puisqu’une partie d’entre eux deviennent ensuite des travailleurs dits qualifiés dans les pays où ils ont effectué leurs études. Elle participe à une vision fine et nuancée de ces trajectoires migratoires et professionnelles.
En collaboration avec Lama Kabbanji et Hicham Jamid
Interprétée par Firas Bejaoui, Abdelsalam Abdelraouf
L’œuvre sonore immersive donne à entendre le récit fictionnel de 14 personnages, qui composent les 6 “Figures” de Cargo.
LA NEGAFA : Marocaines
Fondée sur l’économie de l’identité et de la marchandisation de la culture, la figure de la negafa raconte le parcours d’ouvrière à cheffe d’entreprise à succès ayant investi le rapport complexe entre histoire migratoire, imaginaires sociaux, circulations transnationales et représentations esthétiques se jouant actuellement entre les deux rives de la Méditerranée. La bonne réputation d’une negafa garantit un certain raffinement du mariage. Ce service ancestral qui n’existait pas en France jusqu’à peu, a été investi de manière exponentielle par des jeunes femmes d’origine marocaine.
En collaboration avec Rim Affaya
Interprétée par Mouna Karimi, Hemma Lopez
LA PATIENTE : Algériennes, Malienne
Les mobilités pour des raisons de santé recouvrent des réalités plurielles, de nouveaux itinéraires thérapeutiques se dessinent et des espaces de soins transnationaux dans le pourtour méditerranéen, au Maghreb ainsi qu’entre les Afrique méditerranéenne et subsaharienne. Depuis toujours les hommes voyagent pour leur santé. Des Algériens, des Africains de l’Ouest ou des Libyens viennent se faire soigner en Tunisie, principal pays exportateur de soins en Afrique du Nord avec l’une des plus fortes croissances au monde dans le secteur du “tourisme médical”. Ces circulations thérapeutiques – résultat de contextes géopolitiques spécifiques ou d’une accumulation de contiguïtés – invitent à décentrer le regard porté sur la figure méconnue du patient.
En collaboration avec Betty Rouland
Interprétée par Sonia Charikhi, El Hadj Adama Cisse, Massissilia Soualah
LE RELIGIEUX : Congolais (RDC), Ivoirien
La figure du religieux propose une «anthropologie religieuse du mouvement» qui s’attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu’aux figures et objets de la mobilité religieuse (pèlerinages, études, migration, réseaux religieux, moyens de communication, circulation des articles religieux…) mais qui re questionne également la place du religieux dans les sociétés traversées par les migrants. Un religieux qui se transnationalise par le bas.
En collaboration avec Sophie Bava, Caroline Rozenholc Escobar, Julie Picard, Pierre-Yves Trouillet.
Interprétée par Bryan Gomba, Jean Louis Lokossou
Source photo : facebook IF Annaba
INNOVATION TECHNOLOGIQUE
Cargo est accompagné par les équipes “innovation et numérique” de Radio France, et par la plateforme MAS du LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique) pour la réalisation de l’expérience sonore immersive. La qualité artistique et technique de l’expérience immersive sonore permet l’émotion et l’empathie du visiteur, emporté dans le quotidien et l’environnement de ces figures.
PROCESSUS D’ENREGISTREMENT SPATIALISÉ : Les comédiens interprètent en studio les personnages de ces récits. Leur voix vient ensuite se mêler à un paysage sonore capté en multicanal, accentuant la sensation d’immersion du visiteur.
LE MIXAGE OBJET : Les Figures sont mixées selon une technique innovante appelée mixage objet. Celle-ci permet à partir d’un même mixage sonore d’exporter des Figures pour plusieurs supports sonores, stéréo pour la diffusion radio, binaural pour une écoute en podcast au casque, multicanal pour une diffusion immersive sur 20 hauts-parleurs.
LA SPATIALISATION IMMERSIVE : La spatialisation est réalisée avec le logiciel SPAT développé par l’IRCAM. Ce logiciel permet de placer les sources sonores dans un espace virtuel et de calculer la répartition du son dans les différents hauts-parleurs. C’est la clé de voute qui assure une immersion parfaite de l’écoutant dans le son.
ANNE DE GIAFFERRI
Anne de Giafferri est auteure-réalisatrice de documentaires et de fictions. Ses créations radiophoniques sont essentiellement diffusées sur France Culture et la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). Passionnée par les cultures du monde, elle a notamment réalisé un carnet de voyage en Ouzbékistan, une série sur la Nouvelle-France avec Radio Canada et des documentaires à Tahiti, au Cambodge, en Islande, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, etc. Pour l’émission Surpris par la nuit (France Culture), elle a plus particulièrement réalisé des documentaires sur le son et les artistes de la création sonore. En littérature, pour Une Vie une œuvre (France Culture), elle a fait les portraits de Janet Frame, Jean-Edern Hallier, Bernard Frank, Jean Claude Izzo, Louis Brauquier, Carlos Castaneda, Bruce Chatwin et Roland Topor. Pour la RTBF, elle propose des œuvres intimistes comme celle sur le babillage de son fils, sur sa maison de famille, ou la maladie de sa fille (De la taille d’une fraise, 2018). Côté image, elle a réalisé un documentaire Incertains voyages sur les migrants mineurs isolés et un court métrage de fiction Les Étoiles brillent aussi la nuit avec Romane Bohringer. Elle vient de finaliser un documentaire sur l’intelligence connectée, Un monde sans contact ?.
CHRISTIAN DELÉCLUSE
Christian Delécluse est artiste plasticien, commissaire d’exposition et enseignant chercheur. Ingénieur de formation, puis architecte, chorégraphe et artiste, Christian Delécluse a été imprégné par une culture transdisciplinaire qui lui offre une panoplie de regards possibles sur le monde. Il a voyagé en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie, et vécu dans différents pays, dont le Royaume Uni, le Brésil et le Canada où il a passé en tout 6 ans. Son travail de « machines sensibles » a été largement diffusé en France et à l’international (Belgique, Suisse, République Tchèque, Bulgarie, Espagne, Italie, Portugal, Royaume- Uni, Tunisie, Maroc, Turquie, Canada, Brésil). En parallèle à son travail d’artiste, il a une activité d’enseignant- chercheur à l’école Spéciale d’Architecture à Paris et à l’Université Paris 8 (Saint-Denis), ainsi que dans de nombreuses universités et écoles d’art à l’international. Il donne régulièrement des conférences sur la création à l’ère du numérique. Il a été récemment lauréat du concours Réinventer Paris avec le projet d’architecture NOC.42 qu’il cosigne avec l’agence AR Studio d’architecture. Le projet sera construit en 2021. Il travaille également sur des installations pérennes au sein du projet du type 1 % artistique. Il a été commissaire de l’exposition « Mondes Souterrains » pour la Nuit Blanche 2016 qui exposait sur 2000 m2 de parking en sous sol des œuvres pour la plupart réalisées in situ, qui incarnaient une forme de « traversée du miroir » propre aux espaces souterrains. Il a été également commissaire de la 17e édition du Festival Accès dans laquelle il a développé une programmation sur les « machines sensibles » et les « machines utopiques ».
Site internet de christian delecluse
DARK EUPHORIA
CARGO est une installation sonore immersive produite par Dark Euphoria, une agence de production artistique, scientifique et technologique basée à Marseille en France. Dark Euphoria développe des projets artistiques transdisciplinaires et innovants, situés à la convergence de l’art, des sciences et des technologies numériques. Elle accompagne les artistes et les acteurs culturels dans la réalisation de projets expérimentaux et hybrides, tels que des expériences immersives et interactives, des installations numériques et des spectacles augmentés, ainsi que dans l’exploration de nouveaux langages artistiques, formats narratifs et dispositifs technologiques. En réunissant des artistes, des chercheurs, des ingénieurs et des philosophes autour de projets hybrides, elle offre aux publics des expériences esthétiques qui transcendent la sphère scientifique et les aide à naviguer dans la complexité du monde. L’art, en créant des connexions émotionnelles et sensibles avec ses domaines d’exploration, possède ce pouvoir transformateur.
Le projet Cargo, imaginé par Anne de Giafferri et Christian Delécluse en collaboration avec les chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet, correspond parfaitement à cette ambition éditoriale de Dark Euphoria. Il vise à proposer des expériences narratives et immersives portées par une dimension esthétique et artistique, caractérisées par un objet épuré, une installation principalement sonore et le recours à la low tech. De plus, le projet est animé par une dimension socio-politique, offrant une réflexion citoyenne autour de la question des migrations.
Cargo associe plusieurs laboratoires, centres et instituts en France ainsi que dans les trois pays visités : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans le cadre de l’écriture avant enregistrement des Figures, les échanges avec des sociologues, ethnologues, anthropologues et géographes spécialisés dans les mobilités sociales en Méditerranée apportent une cohérence au traitement du sujet et une validation scientifique.
Site internet de Dark Euphoria
Source article : Cargo_dossier-artistique
Source : Dossier artistique.