Il faut se rendre jusqu’aux hauts plateaux du centre-ouest de la Tunisie, près de Kasserine, pour remonter aux origines du savoir-faire artisanal du tissage de la Halfa. C’est dans cette région que cette plante herbacée est cultivée sur des centaines d’hectares, réputée pour sa robustesse. Elle est récoltée à la main pendant l’été, puis séchée à l’air libre avant d’être soigneusement triée pour séparer les brins fins des brins épais. Les premiers, plus souples, sont tressés pour créer de jolis couffins et paniers, tandis que les brins épais demandent un travail au fil et à l’aiguille pour former corbeilles et sets de table. Cette technique laborieuse et éprouvante est maîtrisée par seulement quelques artisanes de Kasserine.
La collection, conçue par la designer Myriam Naili, est un projet soutenu par l’initiative Creative Tunisia, dans le cadre du programme européen Tounes Wijhetouna. Ce projet vise à renforcer les chaînes de valeurs de l’artisanat et du design en Tunisie, soutenant ainsi la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design, pour une montée en gamme des produits et un accès aux marchés nationaux et internationaux.
L’exposition “Halfa, entre héritage et modernité” met en avant la créativité du designer Myriam Naili et le savoir-faire exceptionnel des artisanes de l’atelier ToukaCreation, membre du Cluster HALFA KASSERINE et présente la collection “Ifriqya”, offrant une vision moderne des objets traditionnels tunisiens à travers des techniques innovantes de tissage et de tressage.
Les photographies captivantes qui retracent le processus de récolte et de traitement de la Halfa, mettant en avant le travail minutieux et la passion des femmes artisanes sont visibles durant l’exposition.
« HALFA », la collection IFRIQYA dessinée par Myriam Naili
Elle est inspirée par la nature et par la poésie des végétaux, née de l’observation des nervures des feuilles, la collection IFRIQYA utilise le tissage et le tressage des fibres naturelles en Halfa. Les différentes techniques de tissage ou de tressage sont réalisées sur plusieurs supports pour sublimer cette matière.
Horaire et jour d’ouverture : Du lundi au samedi, de 10h à 15:30.
Adresse : Angle Rue Ghar El Melh et Rue du Lac Malaren, Tunis, Tunisie.
Perspectives et possibilités insoupçonnées
L’intérêt des designers pour une collaboration avec les artisans ouvre de nouvelles perspectives et dévoile des possibilités insoupçonnées d’utilisation de cette plante sauvage “HALFA”, récoltée manuellement par les femmes vaillantes de Kasserine. Parcourant courageusement des kilomètres à dos d’âne à travers les montagnes arides, les bottes sont ensuite exposées au soleil pendant un certain temps pour être séchées et blanchies.
Dans une seconde phase, intervient le traitement de la matière. La coloration, assez complexe d’un point de vue chimique, requiert l’immersion de la matière dans des bains chauffés au feu de bois, où des pigments naturels ou autres sont amalgamés. Le henné, le curcuma, ainsi que les pelures de légumes telles que l’aubergine ou les oignons, sont utilisés. Le résultat reste toutefois relativement imprévisible, car la réaction de la matière au séchage nous réserve souvent des surprises.