intra-muros :
Accueil > Culture Clash > Les échos de l’art, les cuisses de Jupiter et la presse francophone

Les échos de l’art, les cuisses de Jupiter et la presse francophone

L’exposition Les échos de l’âme entre dans sa troisième semaine, et quelle semaine riche en rencontres intéressantes et en visiteurs particuliers ! Beaucoup d’étudiants, issus de cursus éloignés du monde de l’art, ont arpenté les allées, animés par une curiosité et un questionnement constants. Des adolescents aussi, particulièrement marqués par la vidéo de Hamla, ont exprimé leurs inquiétudes pour Alma, le personnage central de l’œuvre. L’un d’eux a demandé : “Qu’adviendra-t-il d’Alma ?” tandis qu’un autre a philosophiquement répondu : “C’est comme la vie, Téha ou noda (on tombe et on se relève).” Avec certains visiteurs, les discussions ont même abordé les états quantiques et les interactions entre le visible et l’invisible.

Fait trés positif, c’est l’absence des cuisses de Jupiter ou des supposés membres influents du milieu des arts visuels DZ cloisonné sur lui même, fait rire plus d’un ici, depuis le 25 mai 2024. Par contre, lors du vernissage, la visite éclair d’un représentant a attiré notre attention, suscitant quelques commentaires amusés de sa tournée manège : “Il a rasé les murs de la galerie,” comme dirait “Mesmar djha”. Il est reparti aussi vite qu’il était venu… (rires)

Quant à la presse francophone, en voie de disparition, elle assume pleinement son manque de professionnalisme comparé à son homologue arabophone. Un membre du centre a souligné le sérieux affiché depuis des années par la presse arabophone, tant sur le plan audiovisuel que dans le domaine de l’information écrite, déclarant : “On s’est trompé d’époque.”

Le grand journal El Moudjahid s’est présenté le 3 juin 2024, pensant qu’il s’agissait du vernissage, les journalistes présents affirment qu’ils n’ont pas été informés. Pourtant, le journaliste de l’APS était présent lors du vernissage ainsi que l’enfant légitime du quotidien d’El Moudjahid, le journal paraissant le soir à ces débuts : L’Horizon était présent. À cette torsion décrite, une pensée pour l’onomatopée de l’expression dz, étrangement alignée et qui Ignore l’événement, rien d’étonnant puisque les journées d’art vidéo, Wide shot 2022, ont eu le même traitement.

Sur ce sujet, il est grand temps de créer une presse anglophone, car les étudiants en visite semblent davantage enclins à l’anglais. Nous pourrions enterrer le progressisme francophone sans larmes ni regrets.

Passage sur la Presse du Multivert

Dellouche a brièvement fait son apparition sur Canal Algérie et a bénéficié d’une plus longue couverture sur la chaîne radio 1. Pour ma part, j’ai eu droit à un enregistrement sur Radio International, ainsi qu’à une discussion aussi enregistrée avec Djellal au sein de la galerie, diffusée lors de la matinale de la Chaîne 3, le 4 juin 2024.

La chaîne culturelle qatarie Alarabiya prévoit également une diffusion prochaine d’un reportage sur l’exposition. Comme on dit, nul n’est prophète en son pays.

Il est évident que les directs sont réservés aux cuisses de Jupiter qui sont toujours prompts à intervenir dans cette grand-messe de l’art et du folklore sous toutes ses coutures. 3ami Tebboune n’en saura que ce qu’ils veulent bien lui dire, mais moi, j’ai des choses à dire à 3ami Tebboune.

L’exposition Les échos de l’âme tient ses promesses et sachez qu’elle ne débutera qu’après son décrochage.

Sacré Mustapha Adane.

Tarik Ouamer-Ali