intra-muros :
Accueil > arts visuels > Les œuvres mystérieuses et envoûtantes de Faiza Maghni

Les œuvres mystérieuses et envoûtantes de Faiza Maghni

Faiza est une artiste née à Oran (Algérie) en 1964 et résidant actuellement à Paris. Bien qu’elle ait d’abord travaillé comme styliste dans l’entreprise familiale à Oran de 1982 à 1989, c’est à partir des années 1990, à Paris, qu’elle s’est tournée vers la peinture. Autodidacte passionnée, elle a consacré plusieurs années à affiner son art avant de se sentir prête à exposer ses œuvres au public.

La peinture a longtemps été un désir plus ou moins inconscient et totalement occulté qui est devenu naturel par la suite. Fascinée par les miniatures persanes, la calligraphie arabe, mais aussi par l’art tribal et la peinture contemporaine, elle s’en inspire dans son travail et crée son propre univers. Ses toiles captivantes et envoûtantes créent des instants poétiques hors du temps, imprégnés d’une atmosphère feutrée et intime. Au cœur de son travail se trouve une célébration du féminin, exprimée à travers un déploiement sublime de douceur et de mystère.

Faiza Maghni tente de traduire à travers ses portraits la beauté et la complexité des femmes dans ses peintures, symbolisées par la richesse des costumes et l’expression de regards énigmatiques. Son approche dans l’expression abstraite rejoint le monde de ses portraits.

Elle affirme : “Cet éclectisme influence mon esthétique, en particulier la culture et les traditions de ma ville natale, une riche ville méditerranéenne reflétant les influences des nombreuses civilisations qui l’ont occupée : espagnole, juive, arabe, andalouse, ottomane et française. Tout cela a laissé son empreinte, que ce soit dans l’architecture, la musique ou le mode de vie en général. Dans mon travail, je cherche à transmettre une certaine forme de romantisme inspiré par la poésie arabe et persane, puisant mon inspiration dans les costumes et les coiffures des miniatures du passé que je trouve pleines de subtilité et de retenue.

Faiza Maghni a fait ses débuts dans le monde de l’art avec sa première exposition collective à l’église de la Madeleine à Paris en 2003, suivie par d’autres expositions notables telles que celle au Centre culturel Christiane Peugeot et lors du “Mai des Artistes” à Argenteuil. Son engagement pour les droits des femmes en Algérie s’est également manifesté à travers des participations à des événements comme “Vingt Ans Barakat” à la salle Reuilly Diderot.

À travers son parcours unique et sa quête artistique profonde, Faiza Maghni continue d’explorer et de partager sa vision intime et poétique du monde à travers ses œuvres.

Rédaction founoune

 



Facebook
: Faiza Maghni Art