Le regretté journaliste, qui a longtemps contribué au journal El Watan en dirigeant le supplément “Arts et Lettres” et en promouvant de nombreux artistes et événements culturels, est décédé brutalement à l’âge de 69 ans. Son départ crée un vide immense parmi ceux qui ont eu la chance de le connaître. Ferhani était une figure joviale, bienveillante et prodigieuse. Ses écrits, témoignages de sa plume aiguisée, continuent de le faire vivre dans les esprits.
Sous le surnom affectueux de “Mizou”, il avait un talent polyvalent, s’illustrant dans la littérature avec des recueils de nouvelles tels que “Les Couffins de l’équinoxe” et “Traverses d’Alger”. Il est également l’auteur de l’ouvrage sur Cinquante ans de bande dessinée algérienne. Né en 1954 à Alger et diplômé en sociologie urbaine, le défunt s’est spécialisé dans le journalisme culturel. Au cours de sa carrière, Ameziane Ferhani a occupé plusieurs postes, dont celui de rédacteur en chef du magazine Parcours Maghrébins et rédacteur en chef adjoint d’Algérie-Actualités en 1990.
Ameziane Ferhani laisse derrière lui un héritage culturel et intellectuel considérable, et son impact sur la scène culturelle algérienne restera gravé dans les mémoires. Paix à son âme.
Rédaction founoune