Une grosse étude de spécialistes met en relation, en premier lieu, la géographie mondiale du développement du football talentueux précoce aux seuls moyens organiques structurels de formation de jeunes, en académies, clubs, associations, écoles !
Stupidité d’ignares ou fausse piste ?
La vérité est que l’existence du football talentueux précoce reste, géographiquement, en relation exclusive avec la caractéristique spécifique de certaines sociétés humaine. Et pas d’autres. De tous les constats établis, au stade de la prime enfance déterminante, le moteur est autre. Ceux sont la pauvreté, la déscolarisation massive, le surpeuplement juvénile urbain, la projection compétition/confrontation aux problèmes sociaux parle jeu, les contraintes didactiques et adaptation initiatiques ( rue, terrain dur, petits espaces de jeu, balle appropriée pour maniement/morphologie, implication loisir populaire multi générationnelle par défaut…), représentent des fondements incontournables aux formations de talents en herbe, révélés sur le terreau de nations de référence : Amérique du Sud, région paupérisées européennes ( Italie, Angleterre, Tchécoslovaquie….).
Ce que l’ignorant considère habituellement n’être qu’ “une théorie passéiste”, a constitué, exclusivement, la mécanique et le cadre de production essentielle de talents juvéniles précoces en Algérie colonisée, Brésil, Argentine, Hongrie,… Et aujourd’hui à nouveau Espagne, Portugal, Italie de la récession et misère populaire, France des ghettos, Angleterre de l’économie libérale auto suicidaire, Afrique dépouillée …
Le défi algérien aurait été, depuis le temps, de reconstituer expérimentalement les données de bases du processus initiatique immuable (reprenons : rue, terrain dur, petits espaces de jeu, balle appropriée pour maniement/morphologie, implication loisir populaire multi générationnelle, animations confrontations…), au contexte d’une nouvelle société matériellement, humainement, sortie de la mouise d’antan. Mais, malheureusement pour le foot, totalement déstructurées au plan culturel et social.
Comme la “théorie” du sérieux de la construction du football algérien n’est pas une petite affaire de khorti, chaque fois le risque est de remettre en cause le simulacre pratique de ” vance devant !” générateur prodigue d’emplois et rentes bidons au profit de cancres. Le risque d’éclairer, pleins phares, le détournement politicien ou propagandiste de la manifestation sportive de manière dommageable. Le risque de mettre en exergue le carriérisme national ou international érigé sur la carcasse moribonde du football, le risque révélant le rôle trouble et duplicité d’un journalisme de copains, alimentaire dans naufrage organisé !
Est-il possible d’opérer un redressement sérieux partant, à la base, d’un ressourcement incontournable, les gosses, le peuples des quartiers, de villages ?
Jusque là, mission impossible !.
Car des obstacles insurmontables barrent le chemin, comme principalement les corporatismes et leur entrisme populiste, -comme effet collatéral indécrottable du douarisme – ( cohorte de techniciens de la troisième mi-temps victorieuse, médias -presse/poires, ronds de cuir inoxydables de l’administration, petites frappes survenues de nulle part, opportunistes visant situations internationales de pantouflage : Fifa / Caf …)
Le sport, phénomène qui reflète fidèlement la société, affirme-t-on. Et aujourd’hui plus que jamais, dans un monde bien mal en point
Malheureusement !
Farid Talbi
email : lyon228ruisseau@yahoo.fr
Images : Oeuvre de SIRIKI KY : Le onze national – Matériaux mixte, métal, bois et moquette National Football Team – Mixed techniques/materials, metal, wood and carpeting / 10 x 4 x 1.60 m – 2006
Exposition : La modernité dans l’art africain d’aujourd’hui organisée par le MAMA à l’occasion du PANAF (Alger), 2009
Commissaire de l’exposition : Ms 21-Aklouche, Mr Noureddine Ferroukhi , Mr Zoubir Hellal
Catalogue exposition : http://www.founounes.com/document/Art20contemporain-09-07%5B1%5D.pdf
Siriki Ky est de nationalité burkinabée, né en 1953 en Côte d’Ivoire, Il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bingerville en Côte d’Ivoire, et du Centre de Formation Professionnelle de Pietrasanta, prestigieux centre de sculpture en Italie où il a approfondi ses techniques de sculpture sur granit et sur bronze. Il a été l’initiateur du symposium international de sculpture sur granit de Laongo, et demeure une figure centrale du Burkina Faso. Bon nombre de places dans la ville de Ouagadougou portent son empreinte et sont ornées de ses sculptures. Siriki Ky a exposé dans des galeries et participé à des symposiums en Afrique, en Asie, en Europe, et en Amérique
Lien facebook : https://www.facebook.com/kysiriki
Biographie : http://www.articite.com/ky.siriki.htm