intra-muros :
Accueil > évènement > Expo-photo : Chroniques d’un changement annoncé de Zakaria Ait Wakrim & M’hammed Kilito (Rabat)

Expo-photo : Chroniques d’un changement annoncé de Zakaria Ait Wakrim & M’hammed Kilito (Rabat)

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Expo-photo : Chroniques d’un changement annoncé de Zakaria Ait Wakrim & M’hammed Kilito (Rabat)

6 avril 2017 - 12 avril 2017

Au Maroc, on voit souvent une étrange cohabitation surgir entre le vieux et le nouveau. Cependant, lorsqu’on introduit une nouvelle infrastructure dans un milieu humain, cela n’implique pas forcément qu’il s’y adapte parfaitement. Zakaria Ait Wakrim et M’hammed Kilito ont décidé de questionner la modernisation telle qu’on l’applique et l’interprète au Maroc. Comment peut-on vivre une modernisation sans pour autant compromettre la tradition ? Trouver un dialogue afin de donner une voix aux multiples subjectivités présentes dans le Maroc d’aujourd’hui.

Expo-Photo : « Chroniques d’un changement annoncé »
Dans le cadre du Festival RABAT Résonances.

Période : du 6 au 11 avril 2017
Adresse : Dar Lamrini 1, rue Belgnaoui – Medina – Rabat
Vernissage : jeudi 6 avril à partir de 19h00

M’hammed Kilito, dans sa série Errances, tente de raconter une histoire qui doit être mise au jour maintenant, en raison des larges contrastes existants entre le monde rural et les zones urbaines périphériques d’un côté, et les grandes villes de l’autre. Cette série documente ce Maroc souvent considéré comme archaïque, alors qu’il est solidement ancré dans des traditions millénaires, dont il y a encore tant de choses à apprendre et que nous ne pouvons négliger dans notre marche vers l’avenir.

Zakaria Aït Wakrim présente des photographies extraites de différentes séries. Il ressent le besoin de questionner cette vieille idée occidentale qu’est le « Maroc Éternel ». Immortaliser ce Maroc à travers la photo ? Où bien montrer plutôt qu’il n’a rien d’éternel puisqu’il n’est pas totalement imperméable à la globalisation ? Les curieux contrastes qui résultent de cette modernisation sélective dans les grandes agglomérations lui ont donné envie d’aller prendre en photo cet autre Maroc, longtemps appelé « Maroc inutile », voire Blad-Siba. Il y voit une composante lyrique essentielle et se demande si cette poésie visuelle ne vient pas finalement de là, d’un compromis entre le romantisme passé et les temps modernes.

Page Event
https://www.facebook.com/events/284601011962465/?notif_t=plan_user_invited&notif_id=1490978108432682

 

Détails

Début :
6 avril 2017
Fin :
12 avril 2017
Étiquettes évènement :
,

Organisateur

Dar Lamrini

Lieu

Dar Lamrini
1, rue Belgnaoui, la medina
Rabat, Morocco
+ Google Map

Laisser un commentaire