intra-muros :
Accueil > actualités > Exposition « Farid Belkahia, A l’épreuve du temps »

Exposition « Farid Belkahia, A l’épreuve du temps »

Le Palace Es Saâdi à Marrakech célèbre l’artiste Farid Belkahia et lui consacre une exposition rétrospective intitulée « Farid Belkahia, A l’épreuve du temps ». Une exposition qui réunit plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de cette grande figure de l’art contemporain marocain. Elle témoigne en effet d’une amitié et d’une fascination mutuelles qui continuent de lier un artiste habité par la certitude de ses démarches, à la famille Bauchet-Bouhlal, propriétaire de Es Saâdi Marrakech Resort.

Exposition « Farid Belkahia, A l’épreuve du temps »
À partir du 12 octobre 2023
Lieu : Palace Es Saadi Marrakech, Maroc

L’exposition organisée au Es Saadi Marrakech Resort par la mécène Elisabeth Bauchet-Bouhlal met en lumière une rétrospective des œuvres majeures de l’artiste Farid Belkahia, figure de l’école de Casa, à partir du 12 octobre. Avec une vingtaine d’œuvres représentant différentes périodes, elle offre un parcours à travers la vie artistique de Belkahia, soulignant son impact sur l’art marocain à l’échelle mondiale. « Un cheminement personnel le long de la vie sans concession d’un artiste moderne qui a réussi à faire connaître et rayonner l’art du Maroc dans les plus beaux musées et dans les plus prestigieuses collections du monde », écrit Elisabeth Bauchet-Bouhlal, directrice du resort, dans la préface du catalogue.L’artiste, marqué par son passage à Prague en 1959, explore des thèmes tels que la condition humaine et la violence des idéologies à travers un langage figuratif distinctif.

De retour au Maroc en 1962, Belkahia dirige l’École des Beaux-Arts de Casablanca, influençant la scène artistique locale. À partir de 1963, il abandonne la peinture de chevalet pour travailler le cuivre, puis la peau crue à partir de 1974, utilisant des colorants naturels. Ses œuvres intègrent des symboles issus de diverses cultures et traditions, devenant plus vernaculaires et universelles. L’exposition explore également la série sur peau dédiée à la transe, mettant en avant une géométrisation du mouvement et de la sonorité.

L’artiste exprime son engagement envers la préservation de la culture et de la tradition tout en soulignant la nécessité de les intégrer dans le présent et l’avenir. Des œuvres comme “La dérive des continents” (2004) reflètent sa réponse aux crises politiques mondiales. L’exposition inclut également des travaux graphiques, soulignant l’importance du dessin dans le processus créatif de Belkahia. Au cœur de son œuvre demeure la préoccupation pour l’individu, traversant diverses formes artistiques tout en laissant une empreinte significative sur l’histoire artistique du Maroc.

Lire article consacré à l’exposition par Reda Zaireg sur diptykmag

 

Courtesy-Es-Saadi-Marrakech-Resort


Farid Belkahia, Personnage 1962, huile sur panneau, 76 x 65 cm.


Farid Belkahia, Transe 1986, Pigments sur peau, 133 x 208 cm.