Le thème retenu par les organisateurs pour la 7e édition du Salon du livre de Boudjima (23 km au nord-est de Tizi-Ouzou) : «Le livre vecteur de développement», une nouvelle édition qui se tiendra les 2, 3 et 4 juin à la bibliothèque municipale «Abdellah-Mohia». Un espace qui s’avérera une nouvelle fois trop exigu pour accueillir 46 maisons d’édition et un nombre de 140 auteurs.
Un engouement sans précédent pour une manifestation livresque qui s’inscrit désormais dans les mœurs des adeptes du plaisir de la lecture. Ce rendez-vous littéraire est initié par l’Assemblée populaire communale, en partenariat avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et en collaboration avec les associations «Un livre, une vie, Idles-nnegh, (LACD)».
Cette 7e édition du Salon rendra un vibrant hommage à la romancière et poétesse Amina Mekahli récemment décédée. «Il était de notre devoir d’honorer la mémoire de cette écrivaine et poétesse qui avait tenu à être aussi présente parmi nous en insistant auprès de sa maison d’édition pour qu’elle figure dans la liste des participants», ont tenu à rappeler les organisateurs de l’événement.
Deux sous-thèmes sont inscrits dans ce salon à savoir «un livre un auteur» où 11 auteurs présenteront leurs œuvres et des conférences rencontres au nombre de six durant lesquelles les conférenciers aborderont divers sujets. A cela s’ajoutent des expositions de livres, des ventes dédicaces et quatre ateliers pour enfants et adolescents. Des ateliers de lecture, de dessin, d’écriture et de vision créative. Ainsi la commune de Boudjima donne dès après-demain rendez-vous aux femmes et aux hommes de lettres au grand bonheur des amoureux du livre.
Rachid Hammoutène (Horizon dz)