Après Barcelone et Murcie, l’exposition photos «Aurès, patrimoine, mémoire et résistance» de Kays Djilali s déroulera du 11 au 19 novembre 2022 à la galerie Maison Suet, 64 rue des Marchands 84000, Apt, France.
Cette exposition est une invitation à la découverte du patrimoine auressien, amenant le photographe dans chacun de ses itinéraires à des rencontres avec des hommes et des femmes qui oeuvrent à la sauvegarde de l’identité chaouie ; acteurs de la Guerre de Libération nationale, architectes, pionniers de la chanson amazighe, écrivains, comédiens, peintres, artisans, éleveurs mais aussi collectionneurs, amoureux de la chasse...
Toutes ces rencontres faites à Batna, Khenchela, Oum-El Bouaghi et Biskra ouvrent des fenêtres sur la géographie, l’histoire, l’architecture, la faune, la flore, les thermes, les forêts, les sites... Une palette de photos de feu Kays qui présente un visage humain, réel, contemporain et authentique du patrimoine de cette région.
Kays Djilali naît en 1961 à Alger. Il est l’auteur de plusieurs livres notamment Aurès, vivre la terre chaouie. Il a exposé à Alger, lors du festival panafricain de 2009, à Pékin, aux Rencontres africaines de la photographie de Bamako, à Barcelone, Murcie, Casablanca, Moscou, Prague.
Il est aussi en 2006 le co-réalisateur avec le journaliste Djamel Benramdane, d'un court métrage Le Piège, qui retrace le quotidien des migrants subsahariens au Maghreb.
Kays Djilali meurt des suites d’une longue maladie, le 14 juin 2020 à 58 ans à Apt (France).