intra-muros :
Accueil > founoune annonces > La séléction de Wide shot 2022 diffusée durant le festival VIDÉO PARTICULES, Bagnols.

La séléction de Wide shot 2022 diffusée durant le festival VIDÉO PARTICULES, Bagnols.


Détails de l'annonce

Bagnols, une oeuvre d’art est organisée avec le soutien de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, de l’École Supérieure d’Art et de Design Valence-Grenoble, d’Åredalens Folkhögskola, des Journées d’Art Vidéo d’Alger/Wide Shot 2022 (Algérie) et de la société Pixels Media.

BAGNOLS, UNE OEUVRE D’ART est né lors de l’épidémie de Covid, ou l’Ecole de Mont Cotton avait proposé une manifestation intitulée Bagnols – une œuvre d’art qui consistait à intervenir dans les lieux publics et à y disséminer des créations, faisant ainsi du centre-ville de Bagnols-sur-Cèze une oeuvre multiforme où la performance côtoyait la vidéo, l’affiche, la peinture, la sculpture, la création sonore, la poésie, etc.

Pour cette seconde édition un projet de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valence qui porte sur l’écriture créative, la voix et la performance sera mis en évidence, l'événement est programmé à Bagnols pendant deux jours, ajoutant la création sonore, la vidéo et l’affiche aux médiums déjà mobilisés, avec les interventions en ville et un festival vidéo à la Médiathèque (Particules Vidéo).

“Frontières” est le thème choisi pour le Printemps des Poètes 2023 et Cet événement voit la naissance d'un nouveau festival d'art "VIDÉO PARTICULES" sous la direction du critique d'art vidéo Marc Mercier. La sélection de Wide Shot 2022 des journées d'art vidéo d'Alger est diffusée durant cet événement.

Pour plus d'infos : https://buoa2023.wordpress.com

_________________
"VIDÉO PARTICULES"

Le problème, ce ne sont pas les frontières
mais les douaniers (Jean-Luc Godard)

L’art vidéo explore les limites avec le brise-glace de l’imagination. En ces temps où de nouveaux murs sont érigés sur l’ensemble de la planète, où l’étranger est considéré comme un danger, il est urgent de s’affranchir de toutes les idées reçues.

Ces programmations sont des ouvertures vers l’autre, vers l’ailleurs, mais aussi vers nos propres intimités. Ce sont parfois des cris, d’autres fois des caresses. Ce sont des voyages depuis ou vers l’Algérie, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Serbie, l’Egypte, le Liban, le Maroc, la Palestine, l’Irak, la Syrie, le Canada, l’Angleterre, les USA, la Suisse, la France et le cosmos. Si les douaniers détiennent la clé, il nous restera toujours pour dernier recours d’inventer des chemins de traverse.

Marc Mercier
Directeur artistique, critique, commissaire d’expositions

______________________________
Programme le 24 mars 2023 à 16h15

Wide Shot 2022 Les journées d’art vidéo d’Alger (45’)

(Commissariat : Amel Djenidi / Une programmation diffusée à Alger et à Tipasa du 20 au 25 octobre 2022 sur le thème du jeu )

Encyclia (4’33 – 2018) / Kheireddine Khaldoun (Algérie)

C’était un bon jour (1’25 – 2021) / Emmanuel Robineau (France)

Le ballon rouge : compression ( 6’55 – 2020) / Jean-Michel Rolland (France)

Power Games (4’49 – 2020) / Andrej Tisma (Serbie)

Candlemate ! (5’11 – 2021) / Brigitte Valobra et Wald (France / Tunisie / Espagne)

Compensation Part 2 : You Want To Play (6’ – 2021) / Mourad Hamla (Algérie)

Le jacquet (2’40 – 2016-2022) / Marc Mercier (France)

Derrière la nuit, une délicate déchirure (Au-delà git l’exactitude de l’oubli) / (5’08 – 2016-2022) Pascale Pilloni (France)

Les Unités-Mixtes / (2’ – 2021) Sandrine Deumier (France)

Perfection takes time / (4’06 – 2012) Zoulikha Bouabdellah (Algérie)

source : https://buoa2023.wordpress.com/video-particules/