Le mois de patrimoine (18 avril-18 mai) est placé cette année sous le slogan: "Le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains".
Le programme est en lien çi joint en langue arabe.
https://www.m-culture.gov.dz/images/2023/patrimoine2023.pdf
à cette occasion l'exposition intitulée " legs culturel immatériel de l'Afrique", organisée par le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (CRESPIAF) a lancé le mois du patrimoine 2023, présentant les éléments du patrimoine culturel de 27 pays africains classés sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l'UNESCO.
Concernant le patrimoine immatériel algérien, il est représenté par tous les éléments classés par l'UNESCO, dont l'Ahellil du Gourara (genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara inscrit en 2008), la Chedda de Tlemcen (costume nuptial de la mariée inscrit en 2012), l’Imzad (dossier international inscrit en 2013 au nom de l'Algérie, du Mali et du Niger), Rakb Sidi Cheikh (2013), le Festival Sebeïba à Djanet (2014), le Sbuâ de Timimoun (2015), les mesureurs d'eau (kiyaline el-ma/2018), le couscous (dossier commun/2020) et le Raï (2022).
L'exposition met également en lumière la Rumba congolaise (2021), la Morna du Cap-Vert (2009) et le Moutya des Seychelles (danse de la résistance à la servitude et à l’injustice sociale endurée par les anciens esclaves).
L’exposition qui a trois jours propose également un voyage dans le patrimoine immatériel africain dans différents domaines à la découverte des traditions, des pratiques sociales, des rituels, des fêtes, des évènements et du savoir-faire en Afrique.
Pour cette nouvelle édition, un riche programme est proposé par les musées algériens, notamment : Expositions, conférences, ateliers de formation et journées d'études.