La vie artistique de Hamida Chellali a débuté par une formation dans le théâtre au centre d’art dramatique de Nancy en tant que scénographe et metteur en scène. Elle a réalisé plusieurs spectacles dont «Lucullus» et «Antigone» de Bertold Brecht. Puis se tournant vers les arts plastiques, elle a exercé en tant qu’autodidacte et a bénéficié d’une bourse de recherche libre dans le domaine pictural du gouvernement français. A son actif, elle comptabilise de nombreuses expositions en Algérie et à l’étranger, dont le grand salon d’art contemporain à Montrouge. Elle a été responsable de l’atelier théâtre au centre culturel d’Alger, et comme cheffe de projets culturels à l’établissement Art et Culture.
L'exposition de Hamida Chellali renvoie à des questionnements sur la sacralité de la vie, sa finitude et sur l’amour divin, la plasticienne interpelle tout un chacun sur la célébration de la vie et sur la création à travers le titre suggestif de son exposition «Ishq»
Cette quinzaine de tableaux est une belle ode à la vie dans toute son ampleur et sa démesure. Un hommage à la création omniprésent : «C’est la célébration de l’amour divin, de la vie, de la nature, du sacré, car tout a été désacralisé. J’ai voulu donner une dimension de sacralité, de beauté, d’amour et de passion. J’ai re-sacralisé les images», dit-elle.
A travers la nature, notamment la flore, elle matérialise l'idée grâce à la technique du numérique. «Mon procédé consiste à prendre un objet que je mets sur une feuille de papier en le dessinant et en le peignant, puis je le prends en photographie numérique», explique-elle. A l’évidence, le rendu est d’une esthétique avérée mettant en relief cette composition d’une grande ingéniosité.
Ezzou’Art Galerie
Exposition « Ishq » mettant en valeur les œuvres de l’artiste peintre hamida Chellali
Période du 10 au 29 juin 2023
Lieu : Centre commercial de Bab Ezzouar, Alger.
Article El Moudjahid :
https://www.elmoudjahid.dz/fr/culture/exposition-de-l-artiste-hamida-chellali-hymne-a-la-vie-a-la-beaute-et-a-la-nature-201003