La galerie Rhizome organise un séminaire de réflexions sur les pratiques d’art contemporain en Afrique du Nord.
DATE : Le 27 avril 2024
Lieu : Ateliers Sauvages, Alger
Adresse : 38, rue Didouche Mourad, Alger centre
La réflexion sur la pratique des arts dits contemporains, ne porte plus aujourd’hui sur la recherche de catégories esthétiques, mais sur les manières inédites par lesquelles des créations défient les représentations convenues. En tant qu’activité créatrice de nouvelles formes visibles, bien des productions permettent le renouvellement de la perception pour une recréation du monde et une réactivation du désir.
Actuellement, plusieurs artistes en Afrique du Nord qui vivent dans leur pays ou qui résident ailleurs donnent à voir des œuvres qui se distancient d’un certain esthétisme pictural à connotation patrimoniale. C’est, au contraire, la dimension, pourrait-on dire, existentielle qui prime, libérant l’imagination et maintenant, à la fois, un rapport sensoriel à l’environnement et aux transformations sociopolitiques que connaît actuellement le monde.(…)
A cette occasion, seront présents l’historienne de l’art Rachida Triki et la critique d’art Nadira Laggoune ainsi que les artistes Najah Zarbout (TN), Moad Musbahi (LY), Oumar Ball (MR), Aya Bennacer (DZ), Atef Berredjem (DZ), Slimen El Kamel (TN).
Le programme détaillé du séminaire sera publié sur la page Facebook de la galerie, çi dessous.
Facebook : https://web.facebook.com/RhizomeAgency
Programme soutenu par l'Institut Français en Algérie.