intra-muros :
Accueil > actualités > Hamid Tibouchi invité d’honneur du 19e printemps des poètes à Pontoise (France)
Hamid Tibouchi, artiste et poète algerien

Hamid Tibouchi invité d’honneur du 19e printemps des poètes à Pontoise (France)

Dans le cadre du 19e printemps des poètes : « Afrique(s) »… Hamid Tibouchi est l’invité d’honneur « J’écris des toiles et je peins des livres »; le mardi 28 mars 2017 à 20 h 30 à  Bibliothèque Guillaume Apollinaire de Pontoise, qui accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre à « la cave » pour des soirées lecture ouvertes à tous.

Les première partie de soirée ont pour vocation de donner une carte blanche à un auteur contemporain, et de permettre au public de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine.

En deuxième partie, elles se transforment en scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs… Une manifestation programmée en partenariat avec Radio RGB : www.radiorgb.net


Renseignements au
: 00 33 (0) 6 83 35 71 79

En savoir plus sur les soirées Mots Parleurs : http://www.motsmigrateurs.fr/page341/page341.html

Adresse : Bibliothèque Guillaume Apollinaire, 14 rue Alexandre Prachay 95 300 Pontoise

Réservations : 00 33 (0) 1 34 25 04 25

 

Programme : Soirée en trois temps


Premier temps :
 
Donner la parole à un auteur contemporain. Invité d’honneur Hamid Tibouchi, poète Valdoisien d’origine algérienne, peintre, auteur de nombreux recueils et livres d’artistes.

« Hamid Tibouchi est l’un des poètes les plus exigeants et les plus aventureux de sa génération (…) Poète de la simplicité même (cette simplicité qu’il sait nous rendre si riche et si savoureuse), il mise sur le quotidien. Ses courts poèmes se caractérisent par une certaine retenue qui préfère à l’engagement ballon de baudruche l’expression de tous les sentiments qui nous taraudent. » Tahar Djaout Les Mots Migrateurs, OPU, Alger 1984.

Deuxième tempsRe « revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

Troisième temps : Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne. Pauses musicales et arbitre du temps de parole.

(Entrée libre.)

Vous pouvez aussi écouter l’interview de Hamid Tibouchi
(réalisée sur Radio RGB au cours de l’émission Les Mots Migrateurs du 7 mars 2017)

 

Hamid Tibouchi, artiste et poète algérien

 

Portrait

Hamid TIBOUCHI est né en 1951 en Algérie. Peintre et poète, il vit et travaille en région parisienne depuis 1981. Après des études au lycée de Bougie, puis à l’École Normale Supérieure d’Alger, il est assistant de français en Angleterre, puis professeur d’anglais près d’Alger. En 1983, il est diplômé en Arts plastiques de l’Université Paris VIII. Depuis 1981, date à laquelle il se consacre essentiellement à la peinture et à l’écriture, il expose régulièrement en France et à travers le monde. Sa production, abondante, est protéiforme : poèmes, peintures, dessins, gravures, photos, livres d’artiste, livres-objets, décors de théâtre, vitraux, illustrations de livres et revues… En 1994, il obtient le Prix du public au Salon Découvertes 94 à Paris. À ce jour, il compte une soixantaine d’expositions personnelles et près de trois cents participations à des expositions de groupes. Auteur d’une quinzaine de plaquettes et recueils de poèmes, il est souvent invité à lire ses textes dans des festivals de poésie, des Maisons de la poésie, des bibliothèques et des établissements scolaires.

 

Bibliographie

-Nuits fumeuses, éditions du Chameau, 2013
-Dans l’insomnie de la mémoire (avec Bernard Mazo), Éditions Voix d’Encre, Montélimar, 2011
-Hamid Tibouchi, L’infini palimpseste (contenant des extraits de « Portées » et un essai de Pierre-Yves Soucy, « La tentation des signes »), Éd. La Lettre volée, Bruxelles, 2010
-Amulettes (avec Josyane de Jesus Bergey), Éditions Encre & lumière, Cannes-et-Clairan, 2009
-La cendre des jours (avec Bernard Mazo), Éditions Voix d’Encre, Montélimar, 2009
-Par chemins fertiles, Le Moulin du Roc, Niort, 2008
-Nervures (avec des encres de l’auteur), Éditions Autres temps, Marseille, 2004.
-Attention fragile, La Tarente, Paris, 2004.
-Nervures, empreintes & lavis, Rumeur des Âges, La Rochelle, 2003.
-Kémia, Le Figuier de Barbarie, Niort, 2002.
-Stigmates, La Tarente, Paris, 2001.
-Un arbre seul, La Tarente, Paris, 2001.
-Giclures (cinq encres de l’auteur), La Tarente, Paris, 1995.
-Pensées, neige et mimosas, La Tarente, Paris, 1994.
-La mer, livre de bibliophilie en collaboration avec Louis-Marie Catta, Adonis et Hassan Massoudy, Atelier Pons pour les lithographies et Atelier de la Cerisaie pour la typographie, Paris, 1991.
-Parésie, Éditions de l’Orycte, Paris, 1982.
-Le jeune voyageur et le fantôme vieux-jeu, Auto-Éditions, 1978.
-D’ailleurs, ça ne peut plus durer, Éditions de l’Orycte, Sour-el-Ghozlane, 1978.
-Il manque l’amour, Éditions de l’Orycte, Sour-el-Ghozlane, 1977.
-Cinq dans tes yeux, sous le pseudonyme de Hamid Targui, Auto-Éditions, 1977 . (cadavre exquis avec O. Abdeddaïm, D. Devigne, D. Martinez, M. Medjahed).
-Soleil d’herbe, Éditions Chambelland, Paris, 1974.
-Mer ouverte, Éditions Caractères, Paris, 1973.
-Herbes rousses, Livre d’artiste en accordéon avec des gravures-monotypes de l’auteur (exemplaire unique), 1999.

 

 

 

Laisser un commentaire