La rosace à 6 pétales, symbole mithraïste, symbolise l’équilibre entre le temporel et le spirituel.
La première photo est le logo du festival d’art contemporain d’Alger, la FIAC d’Alger, dont le nom a été changé par le commissaire (l’artiste Hamza Bounoua) selon le quotidien Horizon, en IFCA après 7 éditions, SVP. Le même commissaire associe à ce nouveau festival au goût anglophone une identité visuelle intrigante, qui s’inspire « du plus profond de la prestigieuse culture algérienne », lit-on dans un post sur la page du festival visible sur Facebook. « Héritée des ancêtres, elle nous oblige à peine à la sauvegarder ». Ah bon !
« Le logo » (photo 1), ajoute le communiqué, « représente une diversité culturelle, il est contemporain, fait des couleurs du drapeau algérien, avec une expression puissante et une symbolisation permanente, dérivée directement de l’art du Zellige, dans son ornementation et ses divers motifs floraux. » Tout est dit.
Sauf que le communiqué rajoute l’expression « La fleur elle-même est le signe du renouveau », qui associe la rosace hexapétale à la fleur de vie, symbole mithraïste que l’on retrouve, à titre d’exemple, dans le tombeau Djedar à Djebel Lakhdar (Tiaret, Algérie) qui est associé à un cheval (photo 2), dans le monastère de Geghart en Arménie associé à un autre symbole l’étoile de David (photo 3), et sur une tombe alévie au Dersim (région de haute montagne en Turquie marquée par le culte alévi bektachi) (photo 4).
Pourquoi ce choix du 6 et pas de 5 pétales, ou du 7 ou du 8, qu’on retrouve assez souvent dans la géométrie ancestrale ? En reliant les sommets des pétales verts et rouges, on obtient l’étoile de David (photo 5) avec ces deux triangles qui s’entrecroisent. L’intersection des deux triangles crée aussi un hexagone. L’hexagone est omniprésent dans la Fleur de Vie.
Il est évident qu’il y a une volonté sournoise derrière cette imposture graphique. L’art n’est qu’un subterfuge.
Tarik Ouamer-Ali
Photo 1 : Logo IFCA (Ex-FIAC d’ALGER)
Photo 2 : La rosace hexapétale et le cheval, tombeau Djedar dans le Djebel Lakhdar (Tiaret, Algérie)
Photo 3 : Monastère de Geghart, Arménie
Photo 4 : tombe Alévie au Dersim (Turquie
Photo 5 : Fleur de vie et Etoile de David