L’artiste d’origine russe est connu pour ses performances extrêmes dénonçant violemment le gouvernement russe de Vladimir Poutine. Ainsi, lors du procès des Pussy Riot, l’artiste s’était cloué les lèvres ; en octobre 2014 il avait escaladé nu l’institut psychiatrique Serbskïi à Moscou et s’était coupé un lobe d’oreille pour dénoncer l’usage politique des internements psychiatriques en Russie ; en 2016 il avait incendié le siège historique du FSB (services secrets russes).
Ce dernier exemple de « l’art politique » de Piotr Pavlenski lui avait d’ailleurs valu sept mois de prison avant qu’il ne soit relâché avec une simple amende.
Réfugié en la France, l’artiste et sa femme depuis le mois de mai 2017. Piotr Pavlenski a incendié la façade de la Banque de France aux alentours de 4 heures du matin le 16 octobre 2017 : une action qui ne vise plus directement la Russie, mais s’adresse à l’histoire révolutionnaire entremêlée des deux nations et son actualité mondiale.
L’image impressionnante de cet homme dressé devant les grilles de la Banque de France envahies par les flammes a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Il explique la portée de son œuvre dans une lettre relayée par Inna Schevchenko sur twitter :
« Mettre le feu dans la Banque de France c’est mettre l’éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier. La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d’esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires et qui sponsorisa le Versailles criminel. La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. La grande Révolution Française a fait de la France un symbole de liberté pour le monde entier. En 1917, grâce à ce symbole, la Russie s’est élancée vers la liberté. Mais cent ans plus tard la tyrannie règne de nouveau, partout. La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions. Dans ce feu, la Russie commencera sa libération. »
L’artiste et un deuxième individu ont été arrêtés et placés en garde à vue. D’après franceinfo, la Banque de France aurait quant à elle annoncé qu’elle allait « porter plainte ».
Les performances artistiques de Piotr Pavlenski sont spectaculaires : qu’il s’agisse de ses lèvres cousues pour protester contre la toute-puissance de Vladimir Poutine, ou d’autres mutilations très frappantes, son travail a fait le tour du monde. Mais Piotr Pavlenski a été contraint de fuir la Russie après des accusations de viol ; lui crie au complot et demande l’asile politique en France. Stupéfiant ! a suivi cet artiste qui dérange. (mise à jour page oct 2021).