Il commémore le centenaire de l’occupation de l’Algérie par la France et à été rapatrié en 1962, il faisait un peu plus de 20m de haut et environ 8 de large et fut l’œuvre du sculpteur Emile GAUDISSARD, il a été érigé le 14 juin 1930, à Sidi-ferruch (Algérie), à l’instigation du Gouverneur Général Pierre BORDES, pour commémorer le centenaire de la présence française en Algérie. Il fut inauguré par le Président de la République Française Gaston DOUMERGUE.
En juin 1988 , après restauration, la stèle fut inaugurée à Port-Vendres, face à la Méditerranée ou un musée du mémorial Sidi Ferruch présente essentiellement des photos et des documents de la vie en Algérie entre 1930 et 1962. Une autre partie du musée est consacrée à l’armée d’Afrique, elle présente les armes, les insignes, les costumes militaires.
1988, symbolise pour les algériens, l’année ou la tragédie de la décennie noir a pris forme : timing protocolaire, prononcé de foi ou simple hasard ? L’année aussi ou l’Assemblée Populaire National dominé par le parti unique, le FLN, a voté la suppression du couplé suivant figurant sur l’hymne National Algérien : « Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l’avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes ! ».
Sur la stèle est inscrit : “Ici, le 14 Juin 1830 par l’ordre du Roi Charles X sous le commandement du général de Bourmont, l’armée française vint arborer ses drapeaux, rendre la liberté aux mers, donner l’Algérie à la France. Cent ans après, la république française ayant donnée à ce pays prospérité, la civilisation avec la justice, l’Algérie reconnaissante adresse à la Mère Patrie l’hommage impérissable de son attachement”.
Apres la proclamation de l’indépendance de l’Algérie avec l’accord du Colonel Leborgne, Chef de Corps, la compagnie du capitaine Langlois décide, après d’âpres palabres, de procéder à la démolition du mémorial en ayant recours notamment a des moyens lourds, dont l’usage d’explosifs. Les soldats Français ont profité pour récupérer les 6 tonnes de marbre qui composaient le bas-relief.
Les bas-reliefs int été rapatriés sur Carcassonne puis sur Montpellier et enfin sur Niort, ces restes ont, grâce aux efforts de nombreux catalans dont le Colonel Puigt, M. le député Farran, M. le Maire de Port-Vendres, rejoints par les associations de rapatriés d’Algérie dont Mme et M. Brasier, ont permis de repositionner le mémorial face à la méditérranée, mais en France,….en 1988.
Le mémorial assailli par les Algériens, photo du 05 juillet 1962
– Inauguration de la stèle de sidi feruch le 14 juin 1988 à Port-Vendres : http://www.alger-roi.fr/…/textes/stele_sidiferruch_n23.htm
– Autres sources
Le mémorial assailli par les Algériens, photo du 05 juillet 1962