intra-muros :
Accueil > actualités > Melencolia & le carré magique de l’Allemand Albrecht Dürer
détail Melencolia, gravure d'Albrecht Dürer (1514)

Melencolia & le carré magique de l’Allemand Albrecht Dürer

L’énigmatique oeuvre du graveur Allemand Albrecht Dürer (1471-1528) et la forte prégnance symbolique qui caractérise sa composition représentée par des éléments séparément disposés et composés dans un ensemble symbolique complexe dont les résonances suggèrent d’inépuisables interprétations.

La curieuse pierre taillé (en forme de polyèdre) placée au pied de l’échelle à sept barreaux, traditionnellement l’échelle des sages, symbolise le sens de l’humanité. La présence du carré magique d’ordre 4 et de constante 34, gravé sur le mur est aussi énigmatique. Albrecht y a inscrit la date de son œuvre 1514. Dans un carré magique, les seize premiers nombres peuvent être disposés différemment jusqu’à 878 arrangement aptes à produire un carré dont le total des lignes, des colonnes et des diagonales est 34, autrement (3+4 =7). Le chemin que suit le passage d’un nombre à l’autre à l’intérieur du carré magique, projette un graphisme d’une grande précision et d’une grande beauté géométrique.

Mélancolia inspira les poèmes saturniens de Paul Verlaine. En 2011, “Melancholia” le film de Lars von Trier. Curieusement, Jean-Paul Sartre souhaitait que la gravure de Dürer illustrât “la nausée”. Au sujet de Dürer Auguste Rodin affirme en 1912 : « Albert Dürer, dit-on parfois, a une couleur dure et sèche. Non point. Mais c’est un Allemand ; c’est un généralisateur : ses compositions sont précises comme des constructions logiques ; ses personnages sont solides comme des types essentiels. Voilà pourquoi son dessin est si appuyé et sa couleur si volontaire […]. En général, on peut dire que, chez les artistes très réfléchis comme ceux-là [Holbein et Dürer], le dessin est particulièrement serré et la couleur est d’une rigueur qui s’impose comme la vérité des mathématiques »

Harmut Böhme dans “Critique de la mélancolie et mélancolie de la critique” souligne en 1991 : “Dürer exprimait sa propre résignation devant l’impossibilité de pouvoir trouver le secret de la beauté avec les moyens de la rationalité, des mathématiques et des mesures. C’est cela qui fait toute la modernité de La mélancolie. L’art se sépare des sciences et de la technique qui de leur côté créent de la dynamique et dominent.” …

L’oeuvre et ses éléments :

– Les éléments symboliques :

L’ange
Le putto

– Les outils, notamment :

Le Lévrier
La balance
Le compas
Le sablier
L’échelle des sages
Le paysage
Le carré magique
Le polyèdre (la pierre au bas de l’échelle)
Le visage sur le polyèdre
Le satellite sombre
La date sur le carré magique
Toile araignée
Les clefs
Livre
…etc

 

Melancholia œuvre de l’Allemand Albrecht Dürer (1471-1528)

Laisser un commentaire