intra-muros :
Accueil > actualités > Métal repoussé à la Ezzou’art galerie de Mounira LALLALI.

Métal repoussé à la Ezzou’art galerie de Mounira LALLALI.

« le métal repoussé en toute beauté » est la dernière exposition de l’artiste peintre Mounira LALLALI à la galerie Ezzou’art 

Exposition : du 23 janvier au 11 février 2021

Lieu : Centre commercial de Bab Ezzouar, Alger, Alérie

Lien externe : artmajeur

Mounira LALLALI, est une artiste peintre algérienne, née à Tunis en 1952. Son histoire avec l’art commença à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger en 1971, où elle découvrit la beauté et la richesse du patrimoine culturel algérien. Quelques années plus tard, elle se dirige en France, afin d’améliorer ses connaissances artistiques et enrichir sa propre expérience dans ce domaine. Elle s’inscrit à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Metz, puis à celle d’Avignon, où elle décroche son diplôme d’études artistiques en 1976. Ce premier voyage en Europe lui a permis de découvrir une autre culture avec d’autres traditions. Elle passa alors, plusieurs années à explorer les différentes traditions et cultures dans le monde et parvint finalement à comprendre qu’en dépit de toutes leurs différences, ces cultures et ces traditions expriment la même chose, à savoir la relation entre l’homme et son univers.

Dès lors, Mounira LALLALI s’est consacrée à léguer une collection unique de travaux artistiques qui sauront relater d’une manière assez originale les aspects les plus beaux de sa propre culture. Elle opte pour une technique qu’elle n’a jamais étudiée, celle du métal repoussé comme moyen d’expression pour relater l’histoire de l’art Arabo- Musulman dans toutes ses composantes.

Depuis, Mounira LALLALI s’est engagée à mettre en relief les formidables aspects de sa propre culture Arabo-Musulmane et ce dans un style unique et une tendance contemporaine. A cet effet elle s’est lancée dans la recherche et la collection des œuvres de grands maîtres en calligraphie, en architecture, en formes géométriques et biomorphiques, en bijouterie et d’autres objets relatant le savoir, l’amour, la beauté et la paix.

Le parcours artistique de Mounira LALLALI a été marqué par plusieurs stations et lui a valu la reconnaissance et le mérite aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Ce parcours florissant avait bien commencé en Algérie, par l’obtention du prix national des arts plastiques, lors d’un concours organisé à Alger en 1987, pour s’étendre par la suite à d’autres capitales du monde artistique tel que Paris, Londres, Amsterdam, et Bruxelles. Ces dernières expositions furent d’abord sa participation au premier symposium sur l’Islam (Islam-Expo 2006) qui s’est tenu à Londres, puis au premier et second International Muslim Artists Exhibition qui a eu lieu aux USA à New Orleans en 2007 et 2008. Plusieurs participations à des expositions internationales avec obtention du 1er ou 2eme prix : Muscat en 2012, Istanbul 2015, Tabriz 2015, 2017 et 2019, Azerbaidjan 2019.

Les travaux de Mounira LALLALI ont été, pour de longues années au service du gouvernement Algérien, par le biais de son service de présents diplomatiques. Ceci lui a valu le mérite de voir son travail offert à plusieurs chefs d’état, rois, princes, ministres et d’autres VIP du corps diplomatique de par le monde. Ces travaux décorent toujours les résidences officielles de l’état Algérien, à commencer par les résidences présidentielles à Alger, Djanet, Annaba, Oran, passant par le palais du gouvernement, Djnan-El Mithak, l’Assemblée Populaire Nationale et en finissant par les grandes sociétés et organismes d’état tels que le ministère de l’énergie, SONATRACH, GTP, l’Armée Populaire Nationale, l’hôtel El- Djazair qui est des plus anciens et plus prestigieux en Algérie.

Facebook

 


Expo à Tabriz / Iran, mai 2017.

mise à jour le 10/02/2021


http://www.sudhorizons.dz