intra-muros :
Accueil > actualités > M’hamed Issiakhem illustrant “Nedjma” de Kateb Yacine

M’hamed Issiakhem illustrant “Nedjma” de Kateb Yacine

“Les portes de la vie” est une collection complète des 17 volumes au format in 4 comprenant : Pologne, Inde, Italie, URSS, Chine, Israël, Suède, Grande-Bretagne, RAU, Canada, Algérie, Chili, Japon, Cuba, Sénégal, USA, plus un ouvrage sur « Le centenaire de la Ligue française de l’enseignement », réalisée par les Éditions du Burin, distribuée par les Éditions Martinsart. Chaque ouvrage comporte une importante partie sur l’enseignement dans le pays, une présentation par une personnalité d’État importante du pays, un long article sur le pays, son évolution, son enseignement, un roman illustré par un grand illustrateur (Gaston Barret, Fontanarossa, Issiakhem… etc.).

En 1969, le ministère de l’Éducation de l’Algérie de l’époque, dirigé par Ahmed Taleb Ibrahimi, a participé au projet “les portes de la vie” des Éditions du Burin, qui a publié à partir de 1968 une collection de 17 volumes présentant un pays à travers notamment un texte littéraire perçu comme un texte clé et des illustrations. Chaque volume est consacré à un pays. Curieusement, il semble que la présence de l’État sioniste d’Israël sur l’un des volumes de la collection ne gênait pas aussi la présence de l’Algérie, tout en gardant en mémoire la guerre des six jours de 1967.

Sur le volume consacré à l’Algérie, figure le roman de Nedjma de Kateb Yacine accompagné de neuf peintures réalisées par M’hamed Issiakhem inspirées du roman et imprimées en lithographie. M’hamed Issiakhem semble avoir régulièrement illustré les œuvres d’écrivains contemporains algériens. La collaboration entre Kateb Yacine et Issiakhem sur le volume “Les portes de la vie” consacré à l’Algérie est un exemple remarquable d’association de texte et d’art visuel. Dans cette édition, le roman Nedjma est édité entre trois contributions qui évoquent les projets du ministère de l’Éducation à l’époque pour une école libre et accessible à tous. En ce qui concerne les illustrations d’Issiakhem présentées sont-elles en adéquation avec le texte littéraire de Nedjma, tant sur le plan visuel que thématique ? Capturent-elles fidèlement l’essence narrative, respectent-elles le ton émotionnel, et contribuent-elles de manière significative à la compréhension globale du contenu littéraire ? 

 

 

Les deux contributions précédant le texte de Nedjma comportent un court message de deux pages du Dr Ahmed Taleb, alors ministre de l’Éducation, soulignant l’importance de l’école pour la (re)construction du pays. Ce message est suivi d’une contribution rédigée par Pierre Desvalois, ancien secrétaire général du Syndicat national des enseignants, dans laquelle l’auteur retrace l’histoire de l’Algérie, depuis avant la colonisation jusqu’au renouveau culturel post-1962. La dernière contribution est un écrit de Bouzid Hamiche, directeur régional des Plans et Statistiques, auquel M.A. Serradj a participé, clôturant le volume. Ces deux auteurs présentent l’éducation en Algérie avant et pendant la colonisation, ainsi que les projets pour une éducation pour tous mis en place après l’indépendance, tels que l’alphabétisation, l’éducation technique, les cantines scolaires et la promotion de l’éducation physique pour les garçons et les filles (le tout illustré de photos en noir et blanc de jeunes à l’école). Entre ces contributions se trouvent les neuf peintures d’Issiakhem, en couleur, illustrant l’histoire de Nedjma.

Le volume a été soigneusement produit. Le papier est épais, et la couverture rigide est reliée en cuir. Le volume a été réalisé par les éditions Du Burin, qui notent qu’il était distribué par les éditions Martinsart, tandis que les lithographies étaient réalisées par Guillard.

 

FICHE TECHNIQUE

L’édition “Les Portes de la vie”
Volume : Algérie 
‎Editions du Burin,
Distribution : Editions Martinsart, 1969.
Format : 18 x 26 cm reliure
Maitre relieur Prache en skivertex rouge avec médaillon doré sur premier plat et dorures sur le dos.
Rhodoïd. 348 pages.
Lithographies en couleurs de M. Issiakhem en hors texte.
Ce volume comprend : Message du Docteur Ahmed Taleb. Belle et vivante Algérie par Pierre Desvalois. Nedjma, roman de Kateb Yacine. L’éducation nationale en Algérie par Bouzid Hamiche.