intra-muros :
Accueil > actualités > “M’occuper de l’art, ça me va mieux” George W. Bush le président artiste.
George-W-Bush le président artiste

“M’occuper de l’art, ça me va mieux” George W. Bush le président artiste.

L’ancien président américain s’adonne à corps perdu à sa nouvelle passion: la peinture. Il consacre à son propre travail ( George est gaucher du bras droit !) une exposition dans son musée familial à Dallas. L’ancien président américain, George Walker Bush, criminel de guerre, et, responsable de la mort de milliers de personnes directement et indirectement au moyen orient, devrait peindre en prison dans un monde ou le droit et la justice régnerai et le Tribunal pénal international son chevalet, a reconnu publiquement qu’il se consacrait désormais à la peinture.

Plus d’une vingtaine de tableaux sont présentés au sein de sa Bibliothèque présidentielle à Dallas… dans le cadre d’une exposition intitulée “L’art du leadership: la diplomatie personnelle d’un président”. 

La critique à deux sous enchaîne, l’exposition “examinera les relations que le président George W. Bush a forgées avec les dirigeants mondiaux pour façonner la politique internationale et faire progresser les intérêts américains à l’étranger”.

“Les portraits (exposés) seront accompagnés d’objets, de photographies et de réflexions personnelles pour aider à illustrer les relations forgées sur la scène internationale” …et on a une belle brochette : Vladimir Poutine, Tony Blair, Hamid Karzaï, Ellen Johnson Sirleaf (présidente de la République du Libéria), le Dalaï-Lama, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac…(Le seul portrait qui manque c’est celui de Ben Laden ?).

Le 43e président des Etats-Unis préfère mener une vie paisible à Dallas, avec son épouse Laura, et reconnu qu’il s’adonnait désormais à sa nouvelle passion: la peinture. Dans une interview sur NBC en Nov 2013, l’ancien président avait ainsi affirmé être “peintre”. “Vous pouvez dire que je ne suis pas peintre, mais je pense que je suis peintre”, avait-il lancé.

En rencontrant pour la première fois son professeur de peinture, Bush, aurait dit: “Il y a un Rembrandt qui se cache dans ce corps, votre boulot, c’est de le trouver”.

Et pour finir notre petit voyage fantastique, le président-artiste reconnait enfin : “La peinture a changé ma vie” de façon incroyablement positive, sur ABC News.

Synthèse Ouamer-Ali Tarik

 

Laisser un commentaire