Invité de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger le 21 février 2024, Lazhari Labter, auteur du “Dictionnaire Algérien Illustré de la Bande Dessinée et du Dessin de presse de 1962 à 2022”, paru en octobre 2023 aux éditions Crom, avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts, évoquera durant la rencontre débat les motivations qui l’ont poussé à concevoir cet ouvrage : «Pourquoi un dictionnaire sur la bande dessinée algérienne?» s’interroge-t-il.
«Quand vous consultez “Le grand dictionnaire de la bande dessinée mondiale” de Claude Moliterni, à la page «Algérie», vous ne trouvez qu’un seul nom, Sid Ahmed Melouah, qui a certes, fait partie d’une très grande équipe satirique qui est El Menchar, mais pourquoi pas Slim ou Haroun le père de Mekidèche ou Redouane Assari et d’autres? Je me suis dit que ce n’était pas juste et qu’il fallait réparer cette injustice!» affirme Lazhari Labter, retenant trois dates importantes marquant l’histoire de la bande dessinée en Algérie. La première est 1967, relative à la sortie, dans l’hebdomadaire, “Algérie Actualité”, de la première bande dessinée algérienne complète qui s’appelle «Naâr, une sirène à Sidi Firuge», œuvre de Mohamed Aram qui a disparu il y a quelques années. La deuxième date est 1988 qui va provoquer «la rupture dans le système du parti unique, en introduisant le multipartisme mais aussi l’avènement de beaucoup de journaux.» (…) il affirme «ce qui va immerger d’une manière incroyable c’est la caricature dans les journaux.» En soulignant que « La troisième date, est 2008 qui correspond à l’organisation du Fibda qui va révéler une nouvelle génération de bédésite, nourrie au Manga. Elle prendra la relève de la génération de 60 et 70, qui elle, était beaucoup plus nourrie à la bd franco-belge et aux comics américains.»
Après deux années d’efforts acharnés, de recherches approfondies, de consultations d’archives, de collections de magazines et d’albums de bande dessinée, de journaux et de revues, d’envoi de dizaines de mails et de messages, d’appels téléphoniques, de rédaction, de vérification, de recoupement, de correction, le « Dictionnaire algérien de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022 » de Lazhari Labter voit le jour, grâce aussi aux Éditions Crom et son directeur Selim Zerdani, dessinateur, scénariste et directeur de Crom Éditions, qui ont accompagné cette aventure artistique et patrimoniale, « Il (l’éditeur) a donné une autre dimension au dictionnaire, en mettant une introduction sur la bande dessinée, mondiale, africaine, arabe et algérienne. Il a eu l’idée d’expliquer ce qu’est la bande dessinée dans le détail. Comment on lit une planche, qu’est -ce qu’une bulle ? etc. » témoigne l’auteur.
Les editions Crom : www.crom.dz/kaza-catalogue/
«C’est un livre dont je suis fier. J’en ai écrit d’autres, mais celui-là, je pense qu’il est déjà une référence puisqu’il est très demandé, au Canada, aux USA, il va être disponible aussi en France, au festival d’Angoulême…et évidemment en Algérie. Je pense que c’est un travail qui restera.».
Le Dictionnaire de la bande dessinée et du dessin de presse est un ouvrage largement illustré de 480 pages avec plusieurs entrées pour en faciliter la consultation, la recherche et la lecture. Des centaines de biobibliographies de dessinateurs, d’albums, de revues, de manifestations recensés et classés par ordre alphabétique ou chronologique. Lazhari Labter dira durant la rencontre débat animée à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger : « Vous trouverez là, recensés absolument tous les dessinateurs algériens de A jusqu’à Z, toutes les revues sorties de 62 à nos jours. Les personnages importants comme Zina Bouzid, Richa, Ali Petrol, Lazhar Kalitous etc. Tous les festivals et toutes les journées consacrées à la bande dessinée depuis 82 à 2022.» (1)
L’ouvrage couvre ainsi 60 ans de création dans le domaine de la bande dessinée algérienne, de 1962 à 2022, un usuel unique en son genre que tous les amateurs et les professionnels du 9e art algérien, les étudiants, les chercheurs, les historiens de l’art attendaient depuis longtemps.
Rédaction founoune
(1) propos de Lazhar Labter recceuillis sur lexpressiondz
LAZHARI LABTER
Né le 8 janvier 1952 à Laghouat, Lazhari Labter est un écrivain, poète et ancien journaliste. Il a publié de nombreux ouvrages notamment : La cuillère et d’autres récits, Journalistes algériens, Laghouat la ville assassinée, Hizya princesse d’amour des Ziban. Il a été Directeur de l’Agence Étatique algérienne de l’édition et de la publicité ANEP de 2001 à 2005, et directeur des éditions Alpha de 2005 à 2008. Il a fondé sa propre maison d’édition, les éditions Lazhari Labter de 2005 à 2015. De 1996 à 2000, il a été coordinateur chargé des projets médias du Centre d’Alger pour le Maghreb de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il a été membre fondateur du Syndicat national des journalistes (SNJ) et membre de son bureau exécutif. Il a été, également, membre fondateur du Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie des journalistes algériens (CSED) dont il a assuré la vice-présidence. En tant qu’éditeur, il a participé à la création du Syndicat professionnel du livre (SPL), dont il a été membre actif du bureau exécutif avant d’en assumer la présidence. Lazhari Labter est spécialiste de la bande dessinée algérienne à laquelle il a consacré deux ouvrages – devenus des références en la matière – intitulés Panorama de la bande dessinée algérienne 1969-2009, édité par les éditions Lazhari Labter en 2009 et M’Quidèch 1969-2019 – Une revue, une équipe, une école, aux Editions Barzakh, Alger, 2019. Il est aussi l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages (poésie, essais, témoignages et romans). Après Hiziya princesse d’amour des Ziban, son premier roman, publié en 2017 aux Editions Ibriz, il a publié un deuxième roman en 2018, Laghouat la ville assassinée ou le Point de vue de Fromentin, aux Editions Hibr en 2019.
Disponibilité
“Le Dictionnaire algérien illustré de la bande dessinée et du dessin de presse 1962-2022” est disponible dans les librairies suivantes :
– Libraire la Renaissance, Riadh El Feth, Alger
– Librairie Kalimat, rue Didouche Mourad, Alger
– Librairie des Beaux Arts, rue Didouche Mourad, Alger.
– Librairie Arts et Lettres, Val d’Hydra, Alger
– Librairie du Tiers Monde, place Emir Abdelkader, Alger.
– Librairie générale d’El Biar, place Kennedy, El Biar, Alger.
– Librairie L’arbre à dires, Sidi Yahia, Alger.
– Galerie D’art Patrimoine et Couleurs, rue Mazouni Yahia (ex-Poirson), El Biar, Alger (A côté du Centre culturel italien).
– Librairie Multi-livres, Tizi Ouzou
– Palais du livre, El Mkam, Laghouat
PRESSE