Dans sa connotation artistique, le concept Carte Blanche fait référence à un pouvoir attribué à un artiste de notoriété établie pour choisir d’autres artistes, émergents ou débutants, et les mettre en avant en affichant, le temps d’une exposition, ses œuvres aux côtés des leurs. Du parrainage artistique diraient les connaisseurs de l’art, mais dans quel objectif ? Mise en lumière de talents jusque-là méconnus, sensibilité à un style artistique particulier, fascination à l’égard d’un profil ambitieux et persévérant, appartenance à tel ou tel courant artistique,… Quelle qu’en soit la raison, une telle initiative ne peut avoir que des retombées bénéfiques pour le fleurissement de l’art en général, et pour le rayonnement culturel du Maroc en particulier.
Période : du 14 septembre au 20 octobre 2017
Et c’est dans cet esprit que la Fondation CDG se mobilise pour présenter chaque année une programmation artistiquement responsable de la galerie d’art « Espace Expressions CDG ». Pour cette année, elle a choisi de s’associer à l’artiste Bouchaib Habbouli à qui elle a confié, avec conviction et grande fierté, Carte Blanche pour animer une exposition qui sera tenue sous le thème « Regards d’artistes ».
En acceptant d’endosser cette responsabilité, Bouchaib Habbouli a préféré rompre avec la démarche ancestrale qui met en scène le maître et son élève, et tout ce que cette relation comporte comme principes à respecter. L’artiste a souhaité favoriser la libre performance tout en définissant le cadre créatif qui orientera l’exposition.
Habbouli, un des grands peintres marocains les plus suivis sur la scène artistique nationale et aussi internationale, a bâti son histoire à travers son riche parcours ponctué par ses expositions dans de nombreuses galeries et institutions. Ses œuvres font partie de plusieurs collections de musées tant au Maroc qu’à l’étranger.
Dans cette exposition à l’Espace Expressions CDG qu’il ajoute à son registre, Habbouli a choisi de nous présenter quatre jeunes artistes : Hassan Abarou, Rachid Bakhouz, Anas Bouanani et Aziz Sahaba, qui nous proposent une palette de styles allant de l’abstraction lyrique à la nouvelle figuration autour d’œuvres comportant une variété de formes, de traits et de couleurs, offrant ainsi un «Regard» indépendant, créatif et fantaisiste. Habbouli quant à lui, dans sa recherche perpétuelle d’expressions nouvelles, nous dévoile la dernière technique qu’il aborde : le travail du cuivre.
Cette exposition sera aussi l’occasion, et on ne s’en lassera jamais, de redécouvrir Habbouli, cet homme natif d’Azemmour, au caractère bien trempé, qui refuse les privilèges et qui fait montre d’une citoyenneté exemplaire en œuvrant pour la promotion de la production artistique des régions et pour la valorisations des jeunes potentiels, loin des cercles habituels et du marché de l’art.
site : http://www.fondationcdg.ma/