intra-muros :
Accueil > Culture Clash

Culture Clash

Des suites logiques ?

L’artiste franco-algérien Adel Abdessemed déclare à l ‘occasion de son exposition « Mon Enfant » à la galerie Dvir à Tel Aviv en 2014 : « Je pense au fond, je refuse tout ce qui est persécution, quelle qu’elle soit, pour tous. » Pourquoi alors ne met-il pas en lumière …

Lire

Le marché de l’art DZ entre informel et misérabilisme culturel du secteur public

L’œuvre d’art, bien qu’elle soit investie de significations sociales, politiques et culturelles profondes, reste également une marchandise dans un marché globalisé. Ce n’est pas une réalité spécifique à l’Algérie ou à l’Occident, mais une caractéristique intrinsèque du monde contemporain. L’idée que l’art ne devrait pas être soumis aux lois du marché …

Lire

Une Galerie d’art est une activité commerciale.

Il semble que le thème du marché de l’art suscite de grandes attentes et espérances. En souvenir d’une période marquée par le “m’as-tu-vu” et l’apparat, celle du candidat à la présidence de la République, l’ex-ministre de la culture Azzedine Mihoubi (même si tous les portefeuilles ministériels se ressemblent), un grand …

Lire

Trésors Oubliés !

Cette volonté incessante de rassembler, de faire converger toujours plus de noms, de faire vivre les morts aux côtés des vivants à travers l’art. Un besoin irrésistible d’associer des noms, de crier leur valeur inestimable dans un territoire où les trésors artistiques sont souvent sans côte, sans reconnaissance marchande. Les …

Lire

“Le monde des Berbères n’est pas celui des Pieds-Noirs”

L’œuvre de Adane Mustapha, esthétiquement différente des œuvres exposées, elle ouvre néanmoins le parcours en plantant le décor du déroulement de la mise en scène exposée. Son titre, non moins évocateur “Le monde des Berbères n’est pas celui des Pieds-Noirs“, consolide la réflexion de Adane et les convictions du doyen …

Lire

Les échos de l’art, les cuisses de Jupiter et la presse francophone

L’exposition Les échos de l’âme entre dans sa troisième semaine, et quelle semaine riche en rencontres intéressantes et en visiteurs particuliers ! Beaucoup d’étudiants, issus de cursus éloignés du monde de l’art, ont arpenté les allées, animés par une curiosité et un questionnement constants. Des adolescents aussi, particulièrement marqués par …

Lire

Le Sang des Ombres !

En triant les archives de Founoune, j’ai retrouvé le catalogue de l’exposition “Le Sang des Ombres”, du trio Salah Hioun, Arezki Larbi et Kamal Yahiaoui, qui s’est tenue à la galerie d’Art Étincelle en 2007. Le titre est très énigmatique, d’autant plus qu’aucune préface ne figure sur le catalogue, sachant …

Lire

Les frères Chêmâ et les autres. شمى واخواتهم

En 2011, lorsque le couple de corbeaux tournoyait autour du groupe de randonnée, je n’imaginais pas un instant qu’il était annonciateur d’un présage. De retour de Guelma, juste après la petite bourgade de Ain Sandal, le couple de corbeaux s’est fait plus présent, juste à frôler l’autobus ; ils étaient …

Lire

Statut de l’Artiste : Ana Fenane أنا فنان

Les décrets présidentiels sont utiles lorsqu’il faut agir rapidement. Celui éditant le statut de l’artiste compte parmi les décrets présidentiels, suggérant que le président peut agir comme un législateur à part entière dans l’urgence. Cependant, le statut de l’artiste ne semble pas être une véritable urgence. Par exemple, pour la …

Lire