Créée en 2014 par Behjet Boussofara (directeur de Talan) et Aïcha Gorgi (directrice exécutive de Talan l’Expo), Talan l’Expo est un événement dédié à la promotion de la création contemporaine en Tunisie. Chaque édition, depuis son lancement, investit un nouveau lieu et est accompagnée d’une publication. Les éditions précédentes incluent Circumambulation en 2014, Réminiscence en 2015, 3ajel-Le Temps Réel en 2016, et Gorgi Pluriel en 2018.
Hirafen, la 5e édition de Talan l’Expo, marque également le 10e anniversaire de sa création. Cette exposition propose un dialogue inédit entre l’art contemporain et l’artisanat textile tunisien. Dix-neuf artistes pluridisciplinaires, originaires de différents pays, ont été invités à créer des œuvres spécifiques lors d’une résidence de recherche et de production en Tunisie. Ces artistes ont puisé dans les métiers du fil et de la fibre pour développer des approches singulières, explorant les dimensions plurielles d’un patrimoine immatériel riche et souvent méconnu. L’exposition Hirafen se déroule du 4 novembre 2023 au 20 mars 2024 aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage (C3T) à Denden, Tunis.
L’association ayant pour but de promouvoir la création contemporaine en Tunisie, le président du groupe international, en collaboration avec la directrice exécutive, Aïcha Gorgi voient en cette présentation artistique, une occasion de remettre d’actualités cette pratique ancestral local et de donner goût pour amorcer une reprise de flambeau afin de bâtir un artisanat culturel, Tunisien, pérenne et innovant. Cette perspective à guider les curateurs dans la sélection des artistes contemporains qui participeront à ce dialogue inédit entre l’art contemporain et l’artisanat de Tunis. En effet, ont été invités des acteurs qui portent un intérêt particulier aux questions soulevées par le groupe Talan Expo ou qui ont pour médium de prédilection le tissage, et souhaite en découvrir plus sur les modes de conception artisanale de la Tunisie pour enrichir leur pratique artistique. En effet, cette collaboration entre artistes contemporains et artisans tunisiens spécialisés dans le tissage et le tressage, s’annonce prometteuse pour l’édification d’un art nouveau enrichi par plusieurs mains expertes.
Parmi les artistes participant à l’exposition figurent Majd Abdel Hamid (Syrie), Joël Andrianomearisoa (Madagascar), Asma Ben Aïssa (Tunisie), Meriem Bouderbala (Tunisie), Dora Dalila Cheffi (Finlande), Binta Diaw (Italie), Jennifer Douzenel (France), Aïcha Filali (Tunisie), Mohamed Amine Hamouda (Tunisie), Sonia Kallel (Tunisie), Abdoulaye Konaté (Mali), Aymen Mbarki (Tunisie), Chalisée Naamani (France), Sara Ouhaddou (France), Zineb Sedira (France), Aïcha Snoussi (Tunisie), Moffat Takadiwa (Zimbabwe), Ali Tnani (Tunisie) et Najah Zarbout (Tunisie).
Placée sous l’égide des commissaires Ludovic Delalande et Nadia Jelassi, « Hirafen » est une chance pour les artistes contemporains de (re)découvrir l’art du tissage et du tressage artisanal tunisien aujourd’hui en total désuet. Si la Tunisie comptait 750.000 artisans dans les années 2000, « Aujourd’hui, ils sont environ 200 000. C’est une perte pour notre patrimoine matériel et immatériel », déplore Mehdi Houas, président du groupe Talan.
Source photo : mondenews.net
Ces différents acteurs contemporains ont intégré une résidence de recherche et de production en Tunisie, pour concevoir des œuvres spécifiques qui sont dévoilées lors de l’exposition « Hirafen ». Dans une pratique artistique singulière, Chaque artiste a réinventé, d’une manière singulière et d’une approche personnelle, l’artisanat tunisien avec des conceptions contemporaines et futuristes. La plupart des œuvres sont monumentales, occupant de grands espaces dans le lieu d’exposition. Toutes les œuvres évoquent le patrimoine matériel et immatériel, tunisien. Du Nord au Sud de la Tunisie les habitants ont toujours pratiqué l’art du tissage, de la broderie et du tressage des fibres naturelles prélevées directement dans le paysage environnant. Ces gestes ancestraux donnent naissance à des objets d’une grande richesse et diversité, où se mêlent différentes matières, couleurs et motifs. Ces savoir-faire et techniques variés se transmettent de génération en génération, au-delà du temps. Ce vaste terrain de création a permis aux artistes d’explorer cette tradition artisanale et leur a offert un terrain d’expérimentation, leur permettant également de se connecter au savoir-faire local, au geste de la main et plus largement, à la nature et à l’histoire.
Les œuvres présentées dans l’exposition explorent diverses thématiques, telles que l’héritage culturel, l’écologie et l’avenir de l’artisanat. Les artistes ont une approche diversifiée, allant de la préservation des techniques traditionnelles à l’exploration de nouvelles voies pour l’artisanat local. L’exposition témoigne de la vitalité et de la diversité de la scène artistique tunisienne, offrant un espace d’innovation et de transmission pour une pratique artisanale renouvelée et prometteuse.
Par cette acte de création, « Hirafen » noue un dialogue entre l’artiste et l’artisan, en ouvrant la voie de la collaboration autour du travail collectif. L’exposition met en lumière la collaboration entre l’art contemporain et l’artisanat local, offrant un aperçu des savoir-faire artisanaux et de la créativité des artistes contemporains.
Hirafen se déploie dans les 2000 m² des ateliers du C3T, rénovés pour l’occasion par l’agence Dzeta. Ces bâtiments industriels, situés à Denden, un quartier de l’ouest de Tunis, étaient autrefois utilisés pour la filature et la teinturerie.
Les ateliers du Centre technique du tapis et du tissage (C3T)
Hirafen se déploie dans les 2 000 m² des ateliers du Centre technique du tapis et du tissage (C3T), rénovés pour l’occasion par l’agence Dzeta, grâce au soutien de Talan, et transformés en espace d’exposition temporaire. Situés à Denden, un quartier de l’ouest de Tunis, à mi-chemin entre le musée Bardo et la Manouba, ces bâtiments industriels, construits dans les années 1970, servaient de complexe lainier avec notamment une filature et une teinturerie. Un temps propriété de l’Office national de l’Artisanat tunisien (ONAT), ils dépendent aujourd’hui du Centre technique du tapis et du tissage qui, à l’issue de l’exposition, souhaite leur offrir une nouvelle vie au service de l’artisanat.
Dans une collaboration exclusive entre artisanat et art contemporain, « Hirafen » propose un concentrée inédit des savoir-faire artisanal et de la créativité époustouflante des artistes contemporains. Organisée à l’occasion du Talan Expo, un èvénement majeur de la scène artistique tunisienne, « Hirafen » se tiendra jusqu’au 20 mars 2024 à l’Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis. Dix neuf artistes aux médiums diversifiés, participeront à jeter les bases, d’une pratique et innovation artisanal future au sein de la ville de Tunis.
Informations pratiques :
HIRAFEN
4 novembre 2023 – 20 mars 2024
Lieu : Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage (C3T), Denden, Tunis (Tunisie).
Horaires d’ouvertures :
10 heures – 18 heures du lundi au dimanche inclus
Entrée gratuite
Commissaires de l’exposition :
Ludovic Delalande
Nadia Jelassi
Liste des artistes :
Majd Abdel Hamid (1988, Syrie), vit et travaille entre Paris et Beyrouth.
Joël Andrianomearisoa (1977, Madagascar), vit et travaille entre Paris, Antananarivo et Magnat l’Étrange
Asma Ben Aïssa (1992, Tunisie) vit et travaille à Tunis
Meriem Bouderbala (1960, Tunisie), vit et travaille à Tunis
Dora Dalila Cheffi (1990, Finlande) vit et travaille entre Tunis et Helsinki
Binta Diaw (1995, Italie) vit et travaille entre Milan et Dakar
Jennifer Douzenel (1984, France) vit et travaille à Paris
Aïcha Filali (1956, Tunisie) vit et travaille à Tunis
Mohamed Amine Hamouda (1981, Tunisie) vit et travaille à Gabès
Sonia Kallel (1973, Tunisie) vit et travaille à Tunis
Abdoulaye Konaté (1953, Mali) vit et travaille à Bamako
Aymen Mbarki (1983, Tunisie) vit et travaille à Tunis
Chalisée Naamani (1995, France) vit et travaille à Paris
Sara Ouhaddou (1986, France) vit et travaille entre Paris et Marrakech
Zineb Sedira (1963, France) vit et travaille entre Paris, Alger et Londres
Aïcha Snoussi (1989, Tunisie) vit et travaille entre Sète et Tunis
Moffat Takadiwa (1983, Zimbabwe) vit et travaille à Harare
Ali Tnani (1982, Tunisie) vit et travaille à Tunis
Najah Zarbout (1979, Tunisie) vit et travaille à Sousse
TALAN L’ENTREPRISE
Talan est un groupe international de conseil spécialisé dans la transformation et l’innovation grâce à la technologie. Talan conseille des entreprises et des institutions publiques depuis
20 ans. Le groupe Talan soutient et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’étranger. Talan est fortement présent en France et en Tunisie, et est également actif dans d’autres pays du monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, au Maroc, en Algérie et en Arabie saoudite. le groupe prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2023 avec plus de 6 000 consultants, et vise à dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. Talan place l’innovation au cœur de son développement et opère dans des domaines liés aux mutations technologiques des grandes entreprises, tels que l’Intelligence artificielle, l’Intelligence des Données, le Web3, la Blockchain ou l’Internet des Objets. En plaçant la « pratique humaniste de la technologie » au cœur de sa stratégie, Talan s’engage à faire que la technologie profite à tous. La mission du groupe est d’aider les entreprises et les gouvernements à utiliser la technologie pour créer un avenir meilleur pour tous.
les années 2000, « Aujourd’hui, ils sont environ 200 000. C’est une perte pour notre patrimoine matériel et immatériel », déplore Mehdi Houas, président du groupe Talan.
L’association ayant pour but de promouvoir la création contemporaine en Tunisie, le président du groupe international, en collaboration avec la directrice exécutive, Aïcha Gorgi voient en cette présentation artistique, une occasion de remettre d’actualités cette pratique ancestral local et de donner goût pour amorcer une reprise de flambeau afin de bâtir un artisanat culturel, Tunisien, pérenne et innovant.
Cette perspective à guider les curateurs dans la sélection des artistes contemporains qui participeront à ce dialogue inédit entre l’art contemporain et l’artisanat de Tunis. En effet, ont été invités des acteurs qui portent un intérêt particulier aux questions soulevées par le groupe Talan Expo ou qui ont pour médium de prédilection le tissage, et souhaite en découvrir plus sur les modes de conception artisanale de la Tunisie pour enrichir leur pratique artistique. En effet, cette collaboration entre artistes contemporains et artisans tunisiens spécialisés dans le tissage et le tressage, s’annonce prometteuse pour l’édification d’un art nouveau enrichi par plusieurs mains expertes.
Les artistes emballés par cette vision d’un artisanat tunisien ressuscité et actualiser et qui participeront à l’édification de cette nouvelle perspective sont Asma Ben Aïssa, Aïcha Filali, Abdoulaye Konaté, Aymen Mbarki, Aïcha Snoussi, Ali Tnani, Binta Diaw, Chalisée Naamani, Dora Dalila Cheffi, Jennifer Douzenel, Joël Andrianomearisoa, Majd Abdel Hamid, Meriem Bouderbala, Mohamed Amine Hamouda, Moffat Takadiwa, Najah Zarbout, Sonia Kallel, Sara Ouhaddou et Zineb Sedira.
Ces différents acteurs contemporains intégreront une résidence de recherche et de production en Tunisie, pour concevoir des œuvres spécifiques qui seront ensuite dévoilées lors de l’exposition « Hirafen ». Dans une pratique artistique singulière, ces artistes d’origines et de générations différentes, développe une intervention individuelle du thème, en creusant les dimensions plurielles d’un patrimoine immatériel à explorer et dont l’histoire est parsemée d’influences, d’évolutions et de ruptures.
À travers tout le territoire tunisien, du Nord au Sud, les habitants ont toujours pratiqué l’art du tissage, de la broderie et du tressage des fibres naturelles prélevées directement dans le paysage environnant. Ces gestes ancestraux donnent naissance à des objets d’une grande richesse et diversité, où se mêlent différentes matières, couleurs et motifs. Ces savoir-faire et techniques variés se transmettent de génération en génération, au-delà du temps.
Ce vaste terrain de création a permis aux artistes d’explorer cette tradition artisanale et leur a offert un terrain d’expérimentation, leur permettant également de se connecter au savoir-faire local, au geste de la main et plus largement, à la nature et à l’histoire. Créer la possibilité de nouer un dialogue entre artiste et artisan, poser la question de la collaboration autour du travail collectif, tel est le principe de cette exposition. Les savoirs se transmettent toujours et les gestes se répètent à l’infini pour préserver une mémoire collective active, comme en témoigne l’exposition « Hirafen » dont la pluralité des voix qui la composent ne fait qu’étendre le récit.
La pratique artistique unique de chaque artiste, leur a permis d’emprunter différentes approches donnant une tridimension à l’exposition.Certains ont entrepris un voyage de (re)découverte des méthodes et textiles tunisiens anciens et contemporains, proposant des œuvres à la fois archivistiques et novatrices qui rappellent ces techniques oubliées ou ouvrent de nouvelles voies vers un artisanat local prometteur. Parmi ces artistes contemporains et artisans locaux figurent Joël Andrianomearisoa, Ali Tnani, Aymen Mbarki, Abdoulaye Konaté, Sonia Kallel, les Ateliers Robert Four d’Ezzahra, Sara Ouhaddou, et bien d’autres encore.
L’exposition « Hirafen » explore également des aspects politiques et écologiques, comme le souligne le commissaire d’exposition Ludovic Delalande : « Parler d’artisanat, c’est aussi bien parler de politique ou d’écologie. » Les artistes abordent ainsi les impacts de la pollution industrielle et du dérèglement climatique sur l’artisanat local, avec des contributions de Mohamed Amine Hamouda, Moffat Tokadiwa, Binta Diaw, Najah Zarbout, et d’autres encore, qui établissent des liens entre ces thématiques contemporaines.
Enfin, une question commune anime tous les artistes participants : celle de l’avenir de l’artisanat. Au cœur d’ »Hirafen » réside cette réflexion sur le devenir de l’artisanat local. En plus des investigations menées en amont par les artistes et artisans contemporains, de nombreuses œuvres offrent un aperçu de cet avenir hybride, mêlant matériaux et techniques artisanales à l’art contemporain.
L’exposition « Hirafen » témoigne de la rencontre féconde entre l’art contemporain et l’artisanat tunisien, offrant un espace d’innovation et de transmission pour une pratique artisanale renouvelée et prometteuse. Jusqu’au 20 mars 2024, découvrez le fruit de cette collaboration inspirante entre artisans locaux et artistes contemporains à l’Atelier du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis.