Un été à Alger, documentaire multimédia imaginé par Aurélie Charon et Caroline Gillet avec Lamine Ammar-Khodja, Hassen Ferhani, Yanis Koussim et Amina Zoubir.
web tour : www.un-ete-a-alger.com
Deux jeunes réalisatrices françaises ont demandé à quatre jeunes cinéastes algérois de filmer leur ville. Elles ont voulu “voir”. Qu’ils leur montrent Alger maintenant. En filmant leur ville le temps d’un été : les femmes, la nuit, l’ennui, l’histoire, les héros populaires, ils parlent d’eux, de leur rapport au ‘je’, de leurs angoisses, de la difficulté de créer en Algérie, du passé qui ne passe pas et de leurs envies pour demain.
Pendant l’été 2012 un dialogue s’est instauré entre les deux côtés de la méditerranée, avec comme point de départ, des regards sur une ville telle qu’elle est devenue, 50 ans après l’indépendance. Jeudi 31 janvier, à 19h00 : projection du documentaire de 52′, suivi d’un débat avec les réalisateurs Amina Zoubir et Yanis Koussim, ainsi que Caroline Gillet et Aurélie Charon. Un buffet convivial clôturera la soirée en même temps que la saison Viva l’Algérie à Paris !
Autour de la projection, tous les espaces de l’ICI se mettent aux couleurs d’Un été à Alger, avec une sélection de courts-métrages des 4 jeunes réalisateurs :
50 contre 1 par Lamine Ammar-Khodja
50 pour les 50 ans d’Indépendance et la propagande qui va avec, 1 c’est un jeune réalisateur Algérien, qui fait beaucoup d’aller retours en France, qui se pose des questions sous la forme d’un journal filmé.
En remontant Cervantès par Hassen Ferhani
Déambulation dans le quartier populaire d’Alger. Depuis le mythique Jardin d’Essai où ont été tournées des scènes du premier Tarzan et où de jeunes couples viennent projeter leurs amours aujourd’hui, jusqu’à la grotte Cervantès où l’auteur de Don Quichotte se réfugia, laissant l’âme de son personnage dans l’esprit d’un quartier étonnant d’images et de vie.
Prends ta place ! par Amina Zoubir
Coiffeur pour hommes, café, marché, terrain de football… Amina Zoubir impose sa féminité, caméra à l’épaule, dans des lieux d’ordinaire plutôt réservés aux hommes. Elle prend leur place, pour voir ce qu’il se passe.
La nuit par Yanis Koussim
Une nuit à Alger, pour raconter toutes celles d’un été : ces nuits que le jour ne veut pas voir, de peur d’y croire; nuits d’avant le cauchemar, qui se vivent cachées; nuits d’insomnies, dans une capitale vide… et des nuits aussi juste par amour de la nuit.
En parallèle à ce projet, un documentaire 52′ diffusé actuellment sur TV5Monde a été réalisé par Aurélie Charon et Caroline Gilet voici le lien:
http://www.tv5mondeplus.com/video/23-10-2012/un-film-d-aurelie-charon-et-caroline-gillet-360305
Produit par narrative et une chambre a soi avec la participation de TV5 Monde, le soutien du CNC, diffusé en ligne par Libération et Algérie Focus en partenariat avec Dailymotion.