intra-muros :
Accueil > actualités > Ventes aux enchères : “Diwaniya Art Gallery” présente à “Al Bahie”, vente du 4 déc 2021

Ventes aux enchères : “Diwaniya Art Gallery” présente à “Al Bahie”, vente du 4 déc 2021

La galerie d’art algérienne “Diwaniya Art Gallery” participe à la grande vente aux enchères d’art moderne et contemporain, organisée par la maison de vente “Al Bahie” le 4 décembre prochain à Doha au Qatar, « Quatre-vingts ans d’art du monde arabe » est le slogan choisi pour cet événement artistique. Hamza Bonoua a précisé que Diwaniya Art Gallery représente quatre artistes qui proposent six œuvres. Il s’agit d’Ali Boukhalfa (Algérie), Rashid Diab (Soudan), Mohamed Ibrahim Elmasry (Egypte) et Vincent Abadie Hafez alias “Zepha” (France).

Organisant sa première exposition individuelle de peinture avec “Diwaniya Art Gallery”, Ali Boukhalfa, sculpteur, artiste peintre et enseignant à l’Ecole supérieur des Beaux-arts d’Alger, avait également été représenté par la galerie à la foire d’art “Intersect 21” de Chicago (Etats-Unis).

Les artistes Rashid Diab et Mohamed Ibrahim El Masry qui avaient pris part à l’exposition inaugurale de la galerie intitulée “Massarat” (parcours) en septembre 2020, ont été accompagnés par cet établissement à la version virtuelle de la foire d’art “Intersect 21” de Chicago (Etats-Unis) et à la foire d’art du Caire (Egypte), “Egypte Int’l Art Fair” en février dernier.

Autre artiste retenu, le Français Vincent Abadi Hafiz de son pseudonyme “Zepha”, artiste de graffiti de grande renommée, influencé par l’art de la calligraphie orientale et occidentale avait aussi participé avec “Diwaniya Art Gallery” à une exposition virtuelle, intitulée “Al Basma”, en partenariat avec la célèbre plateforme New Yorkaise Artsy.

Fondée en septembre 2020 par le plasticien algérien Hamza Bounoua“Diwaniya Art Gallery” ambitionne de “représenter l’art algérien et des artistes étrangers dans différents événements d’envergure” et d’offrir à ces derniers une vitrine professionnelle sur la scène artistique internationale. « Cela s’inscrit dans la stratégie et la philosophie de Diwaniya en matière de marketing et d’augmentation de la valeur de nos artistes sur la scène internationale », a indiqué Hamza Bounoua.

Avec cette participation à une vente d’envergure, une des premières pour une galerie d’art algérienne, “Diwaniya Art Gallery” compte, selon Hamza Bounoua, mettre à profit cette occasion pour promouvoir les oeuvres et les artistes algériens, définir la cotation des oeuvres et suivre la dynamique du marché international de l’art.

Le marché de l’art au Moyen-Orient étant traditionnellement tenu par les maisons de vente internationales, “Al Bahie” est le premier établissement du genre à voir le jour au Qatar en 2016.

 


Ali Boukhalfa

 

Ali Boukhalfa, Rashid Diab, Mohamed Ibrahim Al-Masry & Zepha

Natif d’Alger, Ali Boukhalfa, 73 ans, a étudié la sculpture et la peinture à l’Ecole nationale des beaux-arts d’Alger (ESBA), dirigée à l’époque par Bachir Yelles, dans la classe de Mohamed Issiakhem, puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Il a travaillé dans les années 1970 dans l’atelier du sculpteur français Jean Dubuffet, l’un des théoriciens de l’art brut, avec qui il a réalisé la célèbre Arbre de la Chase Manhattan Bank de New York aux Etats Unis. Il a enseigné à l’ESBA militant pour une nouvelle forme de l’enseignement artistique. Dernièrement, ce sculpteur talentueux a rassemblé ces œuvres dans une exposition présentée à la galerie Diwaniya sous le titre Jossour (ponts).

L’artiste soudanais Rashid Diab, 64 ans, a étudié au Collège des beaux-arts et des arts appliqués de Khartoum et à l’Université Complutense de Madrid. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie des arts plastiques soudanais. En 1999, il a ouvert une galerie à Khartoum.

L’égyptien Mohamed Ibrahim Al-Masry, né à Gizah en 1978, est un artiste plasticien et photographe, qui vit et travaille au Caire. Il est diplômé en dessin et peinture et d’un Bachelor of Arts in Art Education de l’Université Helwan.

Formé aux arts graphiques et considéré comme l’un des artistes les plus importants au monde dans l’utilisation de la calligraphie arabe dans l’art contemporain, l’artiste français Vincent Abadi Hafez alias Zepha, 44 ans, est installé à Toulouse en France. Dès 1989, il prend part au mouvement graffiti. « Influencé par les travaux d’Hassan Massoudy et de Georges Mathieu, il développe un langage visuel singulier à travers ses recherches sur la déconstruction de la lettre et la portée transculturelle des signes.  Reconnu comme l’un des fondateurs de la calligraphie urbaine, il participe à la diffusion d’une esthétique nouvelle, en rupture avec les formes picturales jusque-là explorées dans les écritures vandales », est-il précisé sur son site.

 


Ali Boukhalfa.

 


Vincent Abadi Hafez alias Zepha.

 

La galerie Diwaniya Art Gallery connectée au monde

Depuis son ouverture en 2020 à Alger, la galerie Diwaniya Art Gallery a organisé et participé à plusieurs expositions d’art, en réel ou en virtuel, dans un effort continu de se connecter au monde et de relancer les activités artistiques en Algérie. Il s’agit notamment de l’exposition collective arabe « Sentiers » (« مسارات »), l’exposition d’art « Intersection 21 » à Chicago aux Etats-Unis, l’exposition internationale d’art au Caire, l’exposition  de l’artiste Ali Boukhalfa intitulée « Ponts ». En mars 2021, Diwaniya Art Gallery a signé un contrat de partenariat avec le plus important site de commercialisation d’œuvres d’art au monde, Artsy à New York, afin d’exposer virtuellement les œuvres pour soutenir les artistes pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
La première exposition virtuelle était intitulée «L’Empreinte ». Le deuxième exposition, qui avait pour titre «Amis » (« أصدقاء »), avait rassemblé des artistes d’Algérie, de Tunisie et de Libye.


Diwaniya Art Gallery

 

Al Bahie (Doha), des ventes aux enchères mensuelles

Al Bahie Auction House est la première du genre dans la région MENA, une étape incontournable de la scène artistique dynamique de Doha, elle est situé dans le village culturel de Katara, un lieu d’échange culturel pour les arts dans un endroit exceptionnel et dédié à l’excellence dans tous les domaines de la production culturelle, y compris le cinéma, les arts visuels, la musique et le théâtre.  


Village culturel de Katara, s’étend sur près de 100 hectares